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  • 31/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    World Of tank est un free to play ressemblant à un FPS, sauf que l'on conduit un char et pas un humanoïde... et que ce n'est pas les réflexes qui font gagner mais le travail d’équipe.  
    J'ai commencé il y a plus de deux ans, car justement il était gratuit, sans être vraiment convaincu...  Au bout de six mois, pour Noël, j'ai craqué 20 euros sur une promotion (un char + de l'or). Et là, au bout de deux ans, je viens juste de prendre un abo payant mensuel, plus pour "soutenir" ce jeu que j'apprécie de plus en plus que réellement pour "roxxxeerr".

    Pour décrire le jeu, je vais faire un dialogue que j'ai souvent avec d'autres gamers quand je leur parle de WoT.
     - Gamer : Un FPS avec des tanks... mais sans avion, ni infanterie, ce n'est pas du tout réaliste...
     - Moi-Woteur :  Effectivement, ce n'est pas une simulation, c'est plus un FPS pour vieux !
     - Gamer : Pour vieux ?
     - Moi-Woteur : Oui, ici le skill, c'est pas les réflexes. Ici l'important, c'est de bien utiliser le décors, le placement et le positionnement de son char qui permet de faire gagner. Ici pas besoin de s'abimer les yeux en regardant le décors, tous les chars détectés sont affichés via la radio à tous tes coéquipiers.  Puis, il y a généralement entre 6 et 10 secondes entre le reload de chaque obus donc tu as largement le temps d'ajuster les points faibles de ta cible...
     - Gamer : Ah oui, effectivement, ça doit être assez mou
     - Moi-Woteur : Pas tant que ça en fait. On a un système de pierre-feuille-ciseau. Pour simplifier grandement, chaque char est classé parmi 10 différents tiers (par rapport à leur puissance) , puis dans chaque tiers,   il y a les chars fragiles mais rapide et avec une bonne distance de vue. Les lourds, bien blindés et souvent pas très précis mais faisant beaucoup de dégâts et les chars "snipers" qui tuent de loin.  
    - Gamer : Ah d'accord, en fait, il faut camper pour gagner.
     - Moi-Woteur :  Pas du tout, les maps empêchent de camper et sont régulièrement retravaillées dans ce sens. De toutes façons, un char qui campe se fera spot par un léger et détruire de loin par les snipers sans voir personnes. Une team qui campe, c'est la défaite assurée.  D'ailleurs,  on gagne plus d'xp sur une défaite que sur une égalité.

    Et si vraiment un gros char bien lourd campe dans un coin, derrière un cailloux, une artillerie (Tir en cloche indirect sans ligne de vue avec des dégâts énormes) peut rapidement le sortir et le ramener à son garage.
    - Gamer :  Oui, ça à l'air sympa. Un peu simple, on s'en lasse au bout d'un dizaine d'heure...
    - Moi-Woteur : C'est ce que je pensais en commençant le jeu et en fait, pas du tout... Il est vraiment facile à prendre en main et avec le système de tier, on se retrouve entre "noob" sur des petits chars de la première guerre mondiale. Les maps se débloquent peu à peu (+ de 30) et chacune à un gameplay spécifique et favorise certains types de chars. Puis on apprend chaque point fort et point faible de chaque char (on se rapproche des 400 chars). Puis à utiliser son placement pour augmenter artificiellement son armure. Puis à faire un rush coordonné. Puis tu fais équipe avec un ou deux amis dans des batailles de 15 contre 15. Et après, si tu veux devenir compétitif, il y a plein de modes avec le bastion (bataille de clan) , le clanwar (des clans s'affrontent sur une carte mondiale) et le e-sport (des teams pro) mais ça devient vraiment un autre niveau.
    La progression est vraiment logarithmique et c'est tant mieux... Avec un système de "mélange" de tiers, on aura parfois sur le papier un très faible impact sur la partie. Mais justement, un très bon joueur arrivera régulièrement à donner un gros impact malgré la grosse différence de niveaux.
     Je pense qu'il m'a fallu 3 à 4000 batailles pour vraiment commencer à bien maitriser le jeu. Et il faut vraiment un paquet d'argent (et donc de partie avec des tiers 5, 6 et 7) avant de pouvoir se payer de char tier 10.
    - Gamer : Tu veux dire qu'atteint un certain niveau, c'est un pay-to-win ?
    - Moi-Woteur : Non, juste qu'il faut beaucoup de temps de jeu. Ici, payer te permet juste d'atteindre plus rapidement le char suivant. De rééquiper tes nouveaux chars plus rapidement, etc.
    Par contre, arrivé au tier 9 et 10, pour enchaîner les parties, il faut un compte premium. Sans, il faudra se financer en faisant une partie tier 5 à 7. Ce qui n'est pas gênant car le jeu est déjà très intéressant à ce niveau.  
    Les "munitions" premium, tu peux les acheter avec des crédits gagnés en jeu, elles augmentent la pénétration de ton char. Et si tu sais les utiliser avec parcimonie, cela ne pose aucun problème (j'utilise des golds une fois toutes les 4 à 5 parties). L'idée est qu'il ne faut pas les dépenser sur un heavy qui te fait face si tu es un light.  Le char lourd, il faut profiter de sa vitesse pour le contourner et là, plus besoin d'avoir une grosse pénétration.
    Les chars premiums permettent de gagner de l'argent mais ils sont moins bons (ou en tout cas, plus difficile à maîtriser) qu'un char normal de même tiers. D'ailleurs, quand un noob achète tout de suite un gros char premium, c'est la défaite assurée. Dans ce cas, c'est plus un pay-to-loose.

    - Gamer : Tu n'exagères par un peu ?
    - Moi-Woteur :  Pas du tout, le gameplay se complique vraiment avec les niveaux. Dans les premiers tiers, tu apprends les maps. Au tier 5 et 6, il faut déjà commencer à viser les parties d'armures les plus faibles de ses ennemis pour pénétrer. Au tier 8, cela devient obligatoire et ces "zones avec faible blindage" sont de plus en plus petites. Puis au tier 6,  tu apprends à profiter du terrain ou de la forme de ton char pour faire ricocher les obus ennemis. Puis quand tu connais tous les chars, tu sais que "ce bon joueur de light" va spot les snipers ennemis sans se faire voir et tu vas pouvoir l'assister et les sortir sans te faire détecter (il y a beaucoup de ouin-ouin de noob à ce sujet... juste car ils ne maitrisent par cette partie du jeu). Puis après, quand tu deviens bon, tu joues toi-même des lights, des chars qui ne pardonnent pas les erreurs... Ensuite, chaque partie est unique. En fonction du niveau de tes coéquipiers, il faut s'adapter, changer ton placement, abandonner de très bonnes positions pour défendre plus loin mais avec du soutien, etc.
    En général, la plupart des critiques / ouin ouin que l'on adresse à WoT sont dues à un manque flagrant de connaissance du gameplay (en gros, c'est vraiment des noobs qui font sourire).


    Points positifs :  
     - Bonne communauté / environnement (partage facile, plein de très bonnes vidéos de youtubeurs, explications du gameplay disponible sur Wiki) ;
     - Facile à prendre en main,  difficile à maitriser ;
     - Un vrai gameplay, profond, qui permet de jouer longtemps (contrairement à un fps lambda ou aux concurrents de WoT) ;
     - Equilibré et réequilibré régulièrement en fonction des "modes" instaurés par les meilleurs joueurs ;
     - Free to play et pas un pay to win ;
     - le jeu est vraiment intéressant et complet dès le tier 5 ;
     - Il ne faut pas avoir les chevilles énormes car des add-ons très utilisés te permettent de voir ton niveau et celui des adversaires.

    Points négatifs :  
     - Les graphismes ne sont pas moches mais ce n'est pas le point fort du jeu. Ils y a régulièrement des améliorations dans le bons sens ;
     - Le tier 4 est vraiment un tier pénible si on tombe face à des chars 5 et 6.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/10/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par pecfred43
    Bonjour a tous,
    Je joue à ce jeu depuis ses débuts ! Cela fait donc plus de sept ans. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce jeu, il devient nécessaire (indispensable ! ) à partir du tier 8 de prendre un compte premium ! Ce qui vous incite à acheter de "l'or", pour évoluer plus vite, puis des "premiums" pour gagner plus ! Au départ, le jeu était passionnant mais au fil des ans, il se dégrade à en venir injouable. En effet, j'ai un "garage" plutôt complet, avec 46 tiers 10, et une trentaine de chars premium. Mais maintenant, ça ne suffit plus. Malgré votre expérience, vous vous faites laminer par des joueurs utilisant des "cheats" (contraire au règlement) . Mais WoT, après plusieurs "tickets" (email interne) s'en fout royalement. On peut tout subir dans ce jeu (soit disant) jeu : insultes racistes (lors des attentats en France, par ex) , homophobie,  sans oublier sa famille qu'on traite de tous les noms d'oiseaux... Les évolutions de ce jeu sont désastreuses ! Les tirs fratricides sont supprimés, mais vous pouvez vous faire bannir 48 heures parce que, sans vous en apercevoir, vous avez bloqué un char ! Ce qui est mon cas aujourd'hui.
    Pour ceux qui doutent de ce que je dis, je vous donne l'adresse de WOT qui en dit long sur sa légalité, son équité, et sa valeur juridique...

    Wargaming Group Limited
    105, Agion Omologiton Avenue
    Nicosie 1080
    Chypre
    [Le siège social de Wargaming est basé à Minsk, et le studio dispose également de bureaux à Prague.]

    Je vous remercie de m'avoir accordé un peu de temps pour cette lecture !
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par pirasi
    J'ai plus de 7000 parties sur WoT et je suis arrivé au max au niveau 7 avec des chars des différentes nationalités. Comme je ne paye pas, il est pratiquement impossible de gagner après le 5 ème niveau. Nous servons de cibles et de "faire valoir" pour ceux qui alimentent les caisses de WOT.

    Je ne joue plus qu'au niveau 1, là il n'y a pas d'artillerie qui comme pas hasard plombe les non payeurs. Quand cela m'est arrivé, nous étions 3 à attaquer (les 2 autres étaient avec peinture camouflée donc payant) et comme par hasard c'est mon char qui a explosé sous les coups de l'artillerie.

    Par ailleurs, la puissance de mes obus en dotation normale diminue en fonction de la fréquentation il me semble. Avec un char de niveau 7 et 3 coups au but à l'arrière d'un tigre, j'ai comptabilisé que 91 points de structure au lieu de 150 environ.

    Je parlerai aussi des chars fantômes ou des tirs en courbes (sic) lorsque l'on est les derniers vivants et bien camouflés derrière un rocher.

    En conclusion, vivement que de la concurrence sérieuse arrive.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    21 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai adoré la prise en main du jeu, assez intuitive, et pourtant si subtile.

    Passé les premiers temps à galérer contre les bots, j'ai poursuivi naturellement contre les joueurs. Vous lirez dans la plupart des critiques que la communauté et la rage de nombreux joueurs sont un peu le cancer de ce jeu... c'est assez vrai. Mais ça n'empêche pas certaines parties de se dérouler sans heurt (sans compter qu'il nous revient également de ne pas envenimer les choses quand la situation dérape).

    League of Legends, jeu de compétition pure, tend forcément à exacerber un comportement "à fleur de peau". Le mieux est de s'enfermer dans le silence (/mute powa) , ou mieux de jouer avec ses amis et d'ignorer les remarques.

    Car avouons-le, ce jeu est carrément addictif, la maîtrise des champions étant ce qui fait la richesse et la pérennité des MOBA. Mais qui dit pérennité et maîtrise, va à l'encontre de la facilité : la période d'apprentissage est assez longue sur ce jeu, les mécaniques de farming, de positionnement, de gank, de vision, de skillshot, etc. Aucune partie ne se ressemble, le jeu est réellement gratuit, seuls les apparences et accélérateurs sont strictement payants.

    Des problèmes de lag/crash ont eu lieu en saison 2, puis fin de la 3 et en début de la 4, en espérant que la situation s'améliore, il ne faut pas oublier que le jeu est victime de son succès.

    LoL possède un pan eSport désormais suivi en direct par des millions de spectateurs et fait office de leader naturel. Reste de gros problèmes d'équilibrages sur certains champions, et des refontes qui tardent à venir.

    Les + :
    + le nombre de champions
    + l'équilibre des rôles
    + la très forte communauté, guide, streaming
    + eSport régulier
    + durée de vie illimitée

    Les - :
    - Beaucoup de rageurs
    - Tribunal peu effectif
    - manque d'items
    - équilibrage perfectible
    - apprentissage pouvant être frustrant
    Publié le 27/05/2012 10:40, modifié le 25/02/2014 17:08
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/01/2024
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Hitman11 Hitman11
    Plongez-vous dans l'univers captivant de Hunt: Showdown, un jeu vidéo hors du commun qui vous immergera comme jamais auparavant. Rare sont les jeux où on se sent autant imprégné, et Hunt se distingue par sa difficulté exigeante, vous obligeant à rester constamment sur le qui-vive. Chaque partie est une montagne russe émotionnelle où les sursauts sont garantis, ajoutant une dose d'adrénaline à chaque instant. 

    Que vous préfériez le défi des joueurs contre joueurs, l'excitation du combat contre des monstres ou l'exploration en solo, en duo, voire en trio, Hunt Showdown offre une variété de modes pour satisfaire tous les goûts. Cependant, la stratégie que vous choisissez aura des répercussions directes sur votre expérience de jeu. Opter pour un trio peut être avantageux, mais cela augmente également vos chances d'être repéré, vous transformant potentiellement en cible pour d'autres chasseurs.

    Les cartes, bien que peu nombreuses, sont d'une richesse exceptionnelle et étendent leur terrain de jeu de manière impressionnante. Que vous vous aventuriez dans les marais brumeux ou les cités délabrées, l'action vous suivra à chaque coin de rue. L'intensité du gameplay est renforcée par la taille généreuse des cartes, offrant une immersion totale dans des environnements détaillés et soigneusement conçus.

    Du côté du contenu, Hunt Showdown ne déçoit pas. Les détails sont soignés, chaque recoin de l'environnement regorge de mystères à découvrir. L'histoire du jeu est finement tissée, ajoutant une profondeur narrative qui complète l'expérience de jeu. Chaque chasse devient ainsi plus qu'une simple quête, transformant le jeu en une aventure épique où la découverte et la survie sont intimement liées.

    En conclusion, Hunt Showdown se distingue par son atmosphère immersive, sa difficulté stimulante et son contenu riche. Que vous soyez un amateur de jeu en équipe, un explorateur solitaire ou un compétiteur féroce, ce jeu offre une expérience unique qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. Alors, préparez-vous à plonger dans l'inconnu et à affronter les défis palpitants de Hunt Showdown.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai testé ce jeu ces deux derniers jours, il est vraiment fun et drôle. Malgré un petit problème qui est la file d'attente, elle est horriblement longue, mais dans l'ensemble, un PvP intéressant et divers !

    Je n'aurai mis que ça si je l'avais pu, mais un minimum est requis donc petit descriptif :

    - Elfes : Il y a deux classes de caster DPS : Sorcière de feu et de glace ;
    - Orcs : Il y a une classe tank et une berserker ;
    - Nains : Un Artilleur et un Sapeur, Euhh Sapeu. Pourquoi ?
    - Humains : Inquisiteur et j'sais plus, mais heal.

    Le berserker est une classe OverPowered pour l'instant, une vie conséquente, et spé Bulldoser.
    L'artilleur, dès que la tourelle est posée, ne passez pas devant.
    Inquisiteur, s'il est bien joué, faites gaffes à vos fesses.
    Les sorcières sont bien chiantes après avec le sapeur.
    Et pour finir le heal. Tu cours derrière tes potos ! Comme dans tous jeux me dira-t-on.

    Les modes de jeu : j'ai vu pour l'instant des captures de points. Et capture de forteresses, une équipe en défense, une en attaque (assez sympas et bien fait).
    Je ferai sûrement une vidéo de gameplay et vous la partagerai si ça peut vous intéresser.

    Bon jeu : )
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/07/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    ******Mise à jour de ma critique de début d'année. ******

    Wargaming se fout royalement de sa communauté de joueurs.
    Les déséquilibres révoltants qui existent depuis des années ne sont pas corrigés au contraire (ajout RNG, du tribunal disciplinaire) , les serveurs sont régulièrement surchargés, la communauté des joueurs de l'est (PL et CZ en premier) méritent d'avoir leur propre serveur tant ils semblent jouer à un autre jeu (ce qui peut sembler raciste n'est autre qu'un constat amère)... ou alors ils sont sur minitel.

    Les rounds peuvent durer jusqu ' à 15 minutes mais 
    -Si vous utilisez XVM vous verrez que 80 % des batailles sont "jouées" avant le départ : du fait d'un matchmaking aberrant qui prend en compte le niveau des chars et non la maîtrise que l'on en a.
    En clair un crétin en t10 peut être face à un "pro" en  t10, le résultat est sans surprise.
    -Si vous n'utilisez pas xvm vous verrez que 80 % des batailles sont pliées en moins de 5 minutes. Score type : 10/2, le reste de la partie consistera à jouer à chat, retardant l'inévitable destruction des survivants. (interdiction de quitter avant sous peine d'être privé de récompense de fin de bataille)
    -Pour les 20 % de confrontations restantes, si vous ne souffrez pas de lags, si votre équipe ne se cache pas en limite de carte ou si elle n'est pas composée d'une procession de lemmings et si vous n'avez pas un RNG défavorable alors vous pouvez espérez vous amuser...

    Pour ma part Wargaming  a réussi à me dégoûter de ce jeu.
     Ils peaufinent des skins de chars ou des résolutions de maps sans changer ce qui fait hurler les joueurs.

    Mais après tout qui sommes nous pour espérer voir notre expérience de jeu améliorée selon nos attentes ?


    D'autres jeux ayant un avenir existent. >>Warthunder, Armored Warfare.



     
    Je suis sur World of Tanks depuis pas mal de temps - 31 000 batailles (même pseudo). Aussi je crois pouvoir en faire une critique réaliste.

    Simulateur de combats de chars en équipe de deux fois 15 joueurs, en 15 minutes maximum. Différent modes allant de la conquête à la défense de zone. Également pour les clans, une carte du monde avec des territoires à conquérir, des bastions à prendre... Les développeurs ajoutent très régulièrement du contenu.

    Il est facile d'accès, gratuit, régulièrement mis à jour et les serveurs sont bien peuplés.

    Si votre but est de vous amuser seul ou entre amis en quelques instants, vous êtes sur la carte de combat et à vous le rodéo.
     Mais si vous cherchez la performance et la victoire, alors préparez-vous à connaitre des "nervous breakdown" comme disent les jeunes aujourd'hui.
     Les mécaniques du jeu sont nombreuses et il vous faudra du temps pour les comprendre et  les assimiler. Temps de rechargement, portée de vue, dissimulation, coups critiques, manoeuvres de groupe, pénétration, blindage, tiers, concentration de feu, latence... sont autant de paramètres qui feront, selon votre maîtrise et votre chance, un tankiste décoré ou un héros à titre posthume.

    Vous débutez avec des tanks de Tier 1 (le maximum étant 10) , il y a des modules à débloquer pour améliorer votre monstre d'acier et le rendre plus performant.  Il y a six nations : Allemagne, USA, France, Chine, Japon et Russie.
    Cinq classes de Tank :
    - Les légers qui servent à  révéler (spoter) les ennemis, ils ne sont pas fait pour la lutte en début de partie mais sont d'excellents charognards à la fin ;
    - Les moyens, mobiles et relativement petits, ils sont joués en soutient dissimulés dans les fourrés ou en pack pour phagocyter un petit groupe d'ennemis ;
    - Les lourds qui se portent au devant de l'ennemi, gros blindage et grosse puissance de feu ;
    - Les chasseurs de chars, grosse puissance de feu et bonne dissimulation mais peu de blindage. Ils sont cachés à l'arrière et soutiennent l'équipe ;
    - Les artilleries, possèdent une vue aérienne du champs de bataille et peuvent frapper pour déloger le franc tireur.
    Chacun selon son char à un rôle à jouer pour faire triompher son équipe. Au fur et à mesure, vos équipages acquièrent de l'expérience et des aptitudes spéciales. La différence entre un équipage novice à 50 % et un composé de vétérans 100 % avec 3/4 aptitudes est ÉNORME. Avec le temps vous étofferez votre garage avec de nouvelles acquisitions.

    Par rapport aux critiques précédemment publiées :

    - Vous dites "pas évident pour les novices" ? Tant mieux ! Tout le monde au début s'est fait ouvrir le char comme une boite de sardines sans avoir rien vu venir . Le temps de comprendre que la tactique et la coordination sont plus importantes que la puissance de feu brute, trouver les bonnes places, les bons placements. Il te faudra du temps jeune padawan pour maîtriser la force.

    - Alors oui, ce jeu n'est pas forcément un gratuit mais ce n'est pas pour autant un pay to win. Certains obus "premium / gold" ont une valeur de pénétration accrue mais l'on peut très bien réussir sans, suffit de savoir où tirer sur un char. Vous les achetez en euros ou en monnaie du jeu. Les chars premium sont un bon moyen de faire de l'argent, mais ne sont pas surpuissants. Il faut les acheter ou Wargaming en offre assez régulièrement. Il y a aussi les abonnements pour obtenir des récompenses accrues en or et en expérience (+50 % ) à la fin de chaque bataille.

    - Des tricheurs ? ! Non, je n'en ai jamais remarqué un seul, des bots oui. Des joueurs qui utilisent des programmes qui sont capables de faire tirer et bouger le tank automatiquement. Mais god mode, balles magiques et autres tricks, non, jamais vu. Mais rater un tir qui se perd dans les nues ou en prendre un après avoir passé un angle de maison du fait des latences, ça oui, mais comme dans tous les jeux en ligne.


    Pour  :
    - Graphiquement, ce jeu est magnifique ;
    - Une fois que vous en avez compris les règles de bases, ça devient un plaisir ;
    - Il est hautement addictif. En groupe, c'est encore mieux, via un chat vocal pour organiser l'assaut et submerger l'ennemi ;
    - Il y a aussi des missions journalières ou des événements ponctuels avec des récompenses ;
    - Vous croiserez des gens de partout et peut-être votre voisin, apprendrez quelques mots (des insultes, entre autres) dans des langues exotiques  ;
    - Un système de notations des joueurs selon leurs performances au combat.

    Les contres, parce qu'il n'est pas parfait soyons clairs :
    - Le Matchmaking, programme qui compose les équipes pourrait être amélioré ;
    - Souvent, vous n'avez pas une chance sur deux de gagner, mais si vous êtes chanceux, un peu plus du fait de la composition d'équipes et de la qualité des joueurs ;
    - La qualité des serveurs et des connexions, notamment le soir, laisse à désirer.

    En résumé, essayez-le, laissez-vous le temps de l'apprécier. Allez voir sur Youtube les nombreuses vidéos de gameplay pour vous faire votre idée.
    Moi j'y retourne, à bientôt sur le battlefield ? !
    Publié le 26/12/2014 03:56, modifié le 13/07/2015 11:46
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    En un mot : ignoble !

    J'ai commencé à jouer à ce jeu en 2010, il était alors en bêta fermé.
    Au début rien à reprocher... le jeu était sympa, de nombreux bugs... qui ne furent jamais réellement corrigé.
    J'ai joué ainsi pendant près de 2 ans... jusqu'au jour où mon compte a été piraté par un autre joueurs...
    Et après d'interminable demande au service client de bien vouloir me restituer mon compte, mon compte initial ne m'a été rendu que près d'une année plus tard... mais complètement remis à zéro... j'aurais recommencé un compte que le résultat aurait été le même.
    Donc question protection du compte des joueurs, il y a du mieux à faire.
    Le jeu en lui même :
    Graphiquement très gourmand : mes 32 Go de RAM, mes 2 cartes graphiques GTX760, travaillant de concert le jeu, même les graphismes réduit est extrêment gourmand.
    Connexion aux serveurs du jeu : là où Wargamming annonce que ses serveurs peuvent supporter plus de 4 millions de joueurs, à seulement 40 000 joueurs connectés, les serveurs du jeu sont déjà à la peine, et on notera les premiers retard de serveur.

    La triche sur le jeu : c'est un sujet tabou ! Wargamming, les développeurs et les modérateurs en jeu n'avoueront jamais l'éxistence de logiciels malveillants permettant de tricher en jeu. Mais il éxiste ! On notera que les joueurs ne parle par de Cheat, ni de Hack, mais de Mods. L'un des plus connu et où presque 90 % des joueurs l'utilisent pour jouer est le GOX MOD 9. 8.
    Sur les forums, les joueurs reconnaitront son existence, et la plupart reconnaitront l'utiliser sans crainte d'être banni, car complètement indétectable, et ne sagissant que d'un "module", on ne parle pas de piratage, ni de crack. A la différence d'un cheat ou hack conventionnel, où il s'agit d'un programme ou logiciel qui tourne en parallèle au jeu, le module et un simple fichier qui doit être inséré dans le dossier du client du jeu. Cela n'ayant que pour effet d'ajouter des informations en plein jeu, comme : la position des artilleries enemies, la position de tout les enemies, l'effacement de tout les éléments du décor permettant de se dissimuler, etc... il y a plus de 25 fonctions comme celle-ci qui peuvent s'ajouter en jeu.
    J'ai personnellement dénoncé à 2 reprises l'abus de ce "Mods", mais plutôt que d'avouer et de vouloir sanctionner les utilisateurs, j'ai pris 2 sanctions : la première a été un simple avertissement avec censure de mon post sur le forum. La deuxième sanction a été que j'ai été banni du forum de manière permanente, mon compte en jeu a été réinitialiser (perdant ainsi toute ma progression).
    Et OUI ! Sur le forum de Wargamming, il n'y a pas de liberté d'expression.
    De plus le signalement de joueurs pour "Tricherie", ne peut être fait qu'une seule fois par compte. Oui, une seule fois par compte.

    Autre point important : ce jeu n'est pas fait pour les enfants !
    Attention sur les jeux de Wargamming, dont World of Tank, les insultes, les grossièretés sont très fréquentes !
    J'ai 33 ans, je parle anglais, français, et un peu Japonais, mais sur World of tank, j'ai appris des insultes en russes, polonais, tchèque, et de nombreux pays de l'Est.

    Ensuite viens ce que le joueur appel le MM : le Match and Matching.
    C'est un système soit disant, pour équilibré les partie... cela d'après Wargaming... mais cela a pour effet inverse.
    Un tank de tiers 9 (tank évolué) , peut se retrouver en partie contre un tank de tiers 3 ou... dans toute logique un tiers 3 ou 4 n'infligera aucun dommage au tiers 9, et le tiers 9 aura lui une meilleur visibilité, et une plus grande puissance de feu.
    La partie sera déjà gagnée par l'équipe qui aura détruit le char le plus évolué de l'équipe adverse.
    Viens ensuite les Obus dit "Premium", qu'il faudra acheter avec votre carte bleue.
    Ces obus offrent une nette augmentation de vos dégâts, et une meilleurs.
    Même chose pour les chars premium.


    Je voit des gens dirent que c'est un jeu de simulation... c'est FAUX !
    On est dans un jeu d'Arcade ! Le modélisme des chars reste plutôt bien reproduit, cependant, les données historiques ne sont pas respectés.
    Prenons les artilleries qui peuvent tirer des obus 125mm. Un obus de 125mm, pour un char de tiers 7, d'après les données historiques est projetés à une vitesse de plus de 300Km/h. Dans World of tank, la vitesse de tout les obus quelqu'il soit sont projetés à une vitesse de 100Km/h maximum...
    Oui... vous avez bien lu... 100Km/h... en pratique, vous voyez un enemi, vous lui tirer dessus et en fonction de votre obus tiré les obus causeront plus ou moins de degats en fontion de plusieurs paramètres... mais dans World of tank, rien de tout cela n'est respecté... c'est au bonheur la chance. Les obus dit explosif auront moins de chance de dégâts qu'un obus perforan... alors qu'en vrai c'est l'inverse, encore une erreur des développeurs.

    Si vous cherchez un jeu de simulation de guerre, je vous dirais volontier de voir War Thunder, qui lui est un vrai jeu de simulation.
    Détruisez les chenilles d'un tank dans wot, il se réparera... dans War thunder non.
    Détruisez le moteur d'un tank dans wot, il se réparer... dans War Thunder non.

    L'apprentissage des équipages, qui reste une énigme... on peut améliorer les compétences de son équipage de char... mais cela n'aura aucun effet sur le jeu et le comportement de votre char.
    Encore une grosse différence par rapport à War Thunder, où là les compétences qui seront améliorés, amélioreront votre char, sur la vitesse de rechargement, et bien d'autres choses.

    Autre point non respecter par les développeurs, les chars à double canon.
    Certains chars sont équipés de 2 canon, parfois d'un canon de 75mm et un second 45m... étrangement vous ne pourrez que vous servir du 45m... oublier le 75mmm. Idem pour les chars portant des lances flammes, tout simplement ignorés. Idem pour les mitrailleuses.


    Après une longue absence de 1 an et demi, je suis revenu... et quand je voit ce qu'on en fait les joueur... je suis allez sur War Thunder qui est vraiment un jeu de simulation.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2015
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire d'Armored Warfare ?

    Je vais commencé tout bonnement par les fausses similitudes avec World of Tanks, son concurrent direct.
    Certes,  ce sont les mêmes commandes mais la ressemblance s'arrête ici.
    Le jeu propose un mode de jeu JCE (un mode de missions contre des chars BOT) , qui est vraiment bien conçu et très prenant du moment où l'on monte une équipe avec des amis.
    Après,  le mode JCJ ressemble beaucoup à WoT mais avec des maps beaucoup plus variées et mieux travaillées que son prédécesseur,  qui se voit dépassé par les textures d'aujourd'hui.

    Un système de base vient d’être intégré à Armored, des bâtiments à construire avec des matériaux que l'on récolte tous les jours,  ce qui apporte des bonus au jeu  (expérience, rabais sur le temps premium, plus de crédits...) .
    Mais aussi d'autres systèmes de jeu non encore implantés, en cours de programmation qui seront implantés à l'occasion de la bêta ouverte.

    Pour l'instant, ce jeu surpasse de beaucoup (en n'étant qu'une ALPHA) les [jeux concurrents].


    Snoopy3383 [Alpha testeur]
    Publié le 27/09/2015 13:01, modifié le 06/11/2015 01:44
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Un FPS en mode MMO, où l'on peut se retrouver jusqu'à 16 joueurs.

    A la base, je ne suis pas pratiquant de ce genre de jeu même si comme tout le monde jouant depuis longtemps, j'ai pu passer de bons moments sur des Doom, Quake et autre Unreal Tournament. Au départ je me suis mis à ce jeu pour me défouler un petit peu après le travail et je me suis pris au jeu. Après quelques mois à foncer dans le tas pour décompresser, je commence à jouer pour améliorer mon ratio K/D ("Kills"/"Deaths").

    Mais il faut dire que ce jeu proposé par Nexon est bien né. Il est graphiquement réussi avec une bande son qui colle bien. Les "maps" sont bien pensées et offrent de la variété (13 différentes à ce jour). De plus le jeu se développe et évolue régulièrement. Et ce qui ne gâche rien, il y a du monde donc on peut trouver une salle pour jouer sans souci.

    Il y a un système de grades, en fonction de l'expérience acquise qui permet de débloquer l'accès aux différents équipements.

    Equipement en location (journée, semaine, mois ou trimestre)
    Originalité de ce jeu on n'est que locataire de son équipement. On peut le payer de deux manières : soit en GP (Game Points, acquis en jouant tout comme l'expérience) soit en vrai argent (NX points).
    Bien sur comme souvent dans les jeux "gratuits" les joueurs payants sont donc avantagés. Mais le système est bien fait et cela ne rend jamais la victoire impossible. Même avec l'équipement de départ (M16) on peut "fragger".
    Le nombre d'armes à disposition est varié et il est agréable de voir leur comportement et de chercher celles avec lequel on est le plus à l'aise, suivant son style de jeu.

    Pour gagner GP et EXP, Cinq modes de jeu sont proposés :
    >Elimination : Un "Team deathmatch" traditionnel, la première équipe à atteindre le nombre de kills prédéfinis l'emporte.
    >One Man Army : Le même principe en version chacun pour soi (Individual deathmatch)
    >Capture the Flag : Habituel
    >Search and Destroy : Une équipe tente de poser une bombe à un endroit défini alors que l'autre est chargée de défendre le site. On gagne en faisant sauter la bombe, en la désamorçant ou en étant le dernier survivant.
    >Spy Hunt : Un jeu en deux phases. D'abord les joueurs doivent récupérer des mallettes, lorsqu'on en prend une, on devient espion et cible des autres. Lorsqu'un joueur à toutes les mallettes on entre en phase deux.
    Ce dernier devient le super-espion, seul contre tous, mais avec un équipement spécial.

    A cela il faut ajouter un système de classement et aussi de clans, avec notamment des systèmes de "WAR" et un serveur dédié à celles-ci. (Au sujet des serveurs dédiés, il y en a un aussi pour les débutants).

    Bien sur il n'est pas exempt de critiques... la plus importante étant à mon avis la présence de tricheurs qui utilisent des programmes tiers ("hacking") ou plus simplement des défauts dans la modélisation des "maps" ("glitching"). Toutefois, le jeu évoluant, la lutte contre ces derniers à l'air de s'opérer.

    En conclusion c'est donc un bon jeu, et même un très bon jeu pour un gratuit.
    Publié le 03/05/2009 10:49, modifié le 08/05/2009 01:42
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai passé plus de temps à chasser le bon MMO plutôt que d'y jouer et c'était assez lassant de voir et revoir toujours le même gameplay, les mêmes quêtes : tue machin, récupère tant d'objets sur tel type de monstre, tue 50 monstres de ce type, ou les classiques : va voir machin qu'est là-bas (à perpette les bains évidement)
    J'en avais également ras le bol du : je doit basher si je veut passer un lvl avant de pouvoir rejoindre éventuellement un groupe pour faire ce donjon qui me donnera accès aux nouvelles zones où je pourrai trouver de nouvelles quêtes de bashing... ect... ect...

    Puis j'ai trouvé Free Realm
    Au début j'ai bien regardé autour de moi pour ne pas me faire attraper en train de jouer à un jeu de gamin. Puis après une petite heure j'ai vraiment apprécié ce jeu.
    Fini les quêtes interminables et répétitives, bonjour les choses simples, les minis jeux qui vous donnent des sous, les graphismes rigollots et épurés...

    Un jeu de gamin certes, mais qui à mon avis ravira petits et grands.
    Le concept est vraiment amusant : vous avez un personnage qui peut exercer plusieurs métiers (entendez par là activités diverses et variées) et selon votre humeur ou vos envies vous pourrez alors tour à tour, rendre service à des gens, faire de l'exploration, vous défouler sur des monstres, faire un jeu de carte, d'échecs, de dames... faire des courses de kart et j'en passe...
    J'en entend déjà qui disent : oui mais moi j'y connait rien aux RPG !
    Sa tombe bien, il n'y a rien à comprendre !
    Effectivement, dans Free Realm, tout est déjà préconçu, à part à de rares occasions comme pour le tutoriel où tout est expliqué (et en français svp ^^) le reste du jeu tien vraiment de la logique pure (et si vous ne comprenez pas faudra vous remettre en question : plus bête qu'un gamin de 7 ans ? )
    Pour ce qui est des graphismes, je les trouve très mignons, des couleurs bien choisis, des personnages et des objets modélisé à la cartoon semi réaliste (ni trop réaliste, ni trop gnian-gnian) et l'ambiance sonore est calme et apaisante (très relaxe ^^)
    Les personnages non joueurs sont aussi assez coquet ^^ Un écureuil volant avec une crête de punk, un gobelin en tutu... enfin voila quoi.
    Pour ce qui est de l'avatar, il est personnalisable de bien des manières (mais plutôt que d'en parler je vous laisse découvrir)

    Le petit plus du gameplay, ce serai le fameux "emmène moi là-bas ! "
    Quelle formidable invention. Au début on à un peu de mal à l'utiliser car on culpabilise (c'est quand même un jeu de gamin ! Si je demande de l'aide je vais passer pour quoi ? ) Mais les concepteurs du jeu l'on bien trouvé car le "va trouver machin" c'est parfois lassant quand ce Mr est loin ou qu'il est difficile à atteindre.
    Enfin diverses actions sont disponibles in game : prendre une photo, gestion des amis, gestion de sa maison et évidement la bonne vielle monture et les pets...

    Pour ce qui est de la communauté, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en faire une idée... Je dirait anglophone en majorité, mais pour le reste je ne sait sur quel pied danser.

    Les moins dans Free Realm ?
    Les temps de chargement. Ils ne sont pas excessivement long mais peuvent énerver à force : et oui il suffit de faire deux pas et on entend la RAM qui travail.
    Ensuite je dirai : le verrouillage de certains objets/quêtes tant que vous n'êtes pas abonné (mais franchement pour 5€ par mois c'est vraiment pas la mer à boire)

    Conclusion ? Un jeu à découvrir si vous êtes en quête de fraicheur et de légèreté. Vous serez surpris de voir à quel point il peut être addictif et facile à prendre en main. 9/10 excellent et très original ^^
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Une bonne idée de gameplay, assez jouissif les premiers mois de sa sortie, mais actuellement, c'est pour moi la dégringolade.

    Un forum officiel useless, aussi bien du coté du staff inexistant que du coté des joueurs qui ne font qu'induire les nouveaux joueurs en erreur.

    Un des PvP les plus nuls que j'ai eu l'occasion de tester sur un f2p. : /
    Déjà a cause de l’inégalité qui existe entre les classes, mais aussi de la part des joueurs qui instaure des règles bidons... Un assassin ne peut pas ce rendre invisible, un tank doit limiter sa défense, un archer ne peut pas joueur à distance... Le moindre "skill" d'un joueur, le moindre gameplay un peu recherché est considéré comme du cheat. : /

    Un cash shop, l'un des meilleurs pour creuser les inégalités.

    Des erreurs, bugs, lags omniprésents, surtout lors des PvP. Peu importe la qualité de votre ordi, vous y aurez droit.

    Les seuls points positifs pour moi restent les graphismes, les events, le gameplay et certaines classes qu'on ne retrouvera pas sur d'autres MMO (walkyrie entre autres) , mais qui ne suffisent vraiment pas à me faire dire que Dragonica est LE MMO à tester, loin de la. Comme énormément de f2p, il été cool au début, mais maintenant il y a trop de joueurs qui y viennent pour chercher les ennuis ou pourrir la communauté, d'ailleurs cherchez les anciens joueurs... Sont tous partis. : /
    Publié le 08/06/2013 11:26, modifié le 08/06/2013 11:28
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Keizerus
    12000 batailles jouées, une côte personnelle bof bof à 7000 et des poussières...

    Je mets un point parce que ce jeu fut, à une époque, une merveille de tactique et un excellent moyen de se marrer avec des joueurs en audio dans des clans d'une moyenne d'âge d'une bonne trentaine d'années (certains étaient même plus proche de la cinquantaine...^^) .
    Pour moi, le vrai tournant du jeu a été l'implantation des obus gold, ça a littéralement ruiné totalement l'intérêt du jeu et depuis, ça n'a fait qu'empirer...

    Que ce soit clair, c'est un pay to win ! Pire, c'est un pay to be able to play at hight tiers, même avec un compte premium, les récompenses de batailles sont ridicules au-delà du tier 8, les bonnes parties et prises de risque ne sont jamais récompensées. On pourrait se dire ok, pas grave, tu t'arrêtes au tier 8 au pire. Oui, c'est vrai, sauf que pour en arriver là, il faut déjà farmer comme un porc sur des tanks bien pourraves au moins jusqu'au tier 6 (et encore) pour que ça devienne un minimum intéressant. Après deux ans sans y rejouer, j'y retourne avec que des tiers 9 ou 10 dans le garage, sans compte premium autant dire que je n'ai plus qu'à tout revendre et repartir du début, bref...

    Je passe (ou pas, quand même) sur les mods trop cheatés, sujet absolument tabou chez Wargaming et inabordable chez ceux qui y vouent un culte particulier de la mauvaise foi du genre ''oui, tu peux voir la cible entière avec ton viseur derrière un gros rocher, oui tu peux savoir qui te tire dessus et avec quel obus sans même qu'il soit spotté, oui tu peux voir les ennemis en mode sapin de noël rouge et vert pour savoir où exactement il faut le viser, oui tu peux voir la dernière position connue des ennemis sur la map, oui tu as une aide pour la visée auto des éléments du char, etc, etc., et alors ? Je vois pas en quoi ça modifie le gameplay ? '' Ben, juste que si tu ne comprends pas qu'en face d'un gars qui n'a pas de mods, t'es un super héros, c'est que t'es un demeuré ! ^^

    La liste des défauts est tellement longue... pas le courage de tout lister... Aujourd'hui, WOT n'est plus que l'ombre d'un mauvais free to pay déserté par les bons joueurs (tant en mentalité qu'en habileté) . Il semblerait qu'il ne reste plus que les frustrés d'avoir claqué dans le jeu de quoi s'acheter un vrai tank irl et qui joue à ''surtout pas bouger, pas rayer mon tier 10 tout beau avec son gold cammo'', les [joueurs] qui ont passés une vie à grimper une branche pour arriver au tier 10 mais ne savent toujours pas comment jouer (la CB est ton amie) et quelques excellents joueurs (qui en plus ne cracheront pas sur le petit coup de pouce de certains mods) qui entre deux pelotons où ils défoncent tous les autres, doivent se demander si Wargaming n'a pas sorti un nouveau mod de jeu zombi tant certains comportements de joueurs sont surréaliste...Ca, c'est pour les hauts tiers. En dessous, pas le courage d'y retourner mais j'ai une idée du tableau. Jusqu'au tier 8, c'est long et chiant, et au-delà c'est long, chiant et payant.

    Si vous cherchez à apprendre des insultes dans toutes les langues ou à parier sur ''qui est un bot ? qui est un débile ? '' avec des amis, foncez ! Sinon, ne perdez pas votre temps sur cette ... hmm'bref... allez plutôt sur [...]

    RIP WOT
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/09/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Samuel R.
    Alors là, on est en septembre, et ce jeu est une catastrophe. Le matchmaking est le système le plus bidon du monde, tu auras beau être le meilleur joueur, le plus consciencieux, le plus rapide, tu ne pourras rien faire, des Tiers 8 contre des T10, des enfants qui jouent comme un Call of Duty...

    Des tirs à travers murs, des tirs venus de l'au-delà (tu ne sais pas d'où cela vient) , tu es spotté alors qu'il n'y a personne autour de toi et que t'es immobile avec un filet de camouflage,  
    des russes et autres joyeux pays de l'Est avec qui tu ne peux communiquer (en tout cas, pas avec les six choix auto du jeu) , des jours où tes tirs vont partir dans les étoiles, des tanks golds qui ne t'apportent pas d'avantages car contre 2 tiers de plus que toi, un gold n'est rien qu'un mouchoir en papier que l'on déchire,  des gens AFK, et bien d'autres surprises du même genre.
    Tant que les développeurs ne mettront pas des serveurs par pays, quitte à rallonger des files d'attente (même en gardant les serveurs européens) pour juste donner le choix, ET BIEN CE JEU NE VAUT RIEN.

    Ha oui, j'oubliais les mods de triches payants, qui doivent venir d'une société [...]. 
    Pour un jeu multijoueur, les concepteurs n'ont rien compris.

    À éviter comme la peste, même si t'as de l'argent car cela te fera pas gagner pour autant. Et jouer avec des étrangers même si tu parles anglais, c'est comme si tu voulais chanter du Claude François avec un chat.
    Ne parlons pas des map qui ne se renouvellent jamais.
    Bref, tu tiens à ta santé mentale, tu tiens à ne pas dépenser de fric, tu tiens à te détendre, tu tiens à rester zen, ne joues pas à ce TRUC (car ce n'est pas un jeu, c'est une arnaque) .
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/11/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par DciBelia
    Je joue depuis quelques années, et je doit dire que je suis très déçu du jeu, de plus en plus chaque jours.

    Je ne pense pas avoir les meilleures stats pour donner mon avis mais les preuves et constatations sont là pour parler d'elles-mêmes. Le matchmaking est du grand n'importe quoi, le week end est strictement injouable dû à la forte population d'enfants de 10 à 16 ans (qui jouent n'importe comment) , le teamplay et de moins en moins actif, ce qui fait des games complètement injouables et finies en cinq minutes.
    Je trouve dommage que Wargaming s'occupe davantage de faire de l'argent (sortie de nouveaux chars très souvent à des prix exorbitants) , plutôt que d'améliorer la qualité de jeu de ses clients qui font vivre leur jeu. En ce moment, les games pour moi sont injouables, aucun teamplay et des joueurs qui campent ou jouent solo. Je pense qu'il faudrait se réveiller car la communauté va perdre énormément de bons joueurs et seuls les plus jeunes et inutiles vont rester.
    Tout ça pour dire que le jeu, pour moi, est magnifique mais certaines choses font que le jeu me lasse et je pense à stopper chaque jour, au vue de mes différentes parties.
    Publié le 29/11/2016 11:37, modifié le 29/11/2016 11:39
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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