6.52/10
288 évaluations

Critiques de World of Tanks

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT. Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes) Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis. Après on aime ou on n'aime pas. Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même. On se retrouve donc souvent avec de...
Publiée le 23/12/2011 par Cruchot27.
9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salut tout le monde,   Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks.  Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu.  (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)   Les +, Du coup, les points fort...
Publiée le 10/04/2018 par hellolelo.
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  • 21/04/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Un truc dont personne ne parle : je peux faire une soirée entière et être perdant par équipe tous les soirs, toute la soirée, quatre jours sur cinq.
    Ce qui  prouve que cela n'a aucun lien avec ma nullité possible.
    En fait, il n' y a pas d'autres explications, il y a une association opérée par le staff de WOT qui crée "des équipes tir aux pigeons", lié aux GOLDS.
    Si tu ne sors jamais la monnaie, tu seras dans des "équipes pigeon" pour les premium ou pour les golds.
    Des sortes de "POULES TRAFIQUEES" comme au football. En quelques sortes "des poules de Miséreux".

    Je fais toute les soirées dans des scores finaux de 13 tanks détruits à 1.
    Donc je crois que ceux qui avalent bêtement la théorie des  points faibles d'un tank se fourrent le doigt dans l'oeil.
    Le logiciel WOT dans sa conception n'a pas le temps de calculer la faiblesse d'un blindage ou l'endroit de l'impact sur 1 ou 10 tirs à la fois
    C'est un jeu complètement bidon et ça sera révélé un jour par un ponte de Microsoft ou de Silicon Valley ou une taupe de WOT.
    Seul l'obus Gold et la monnaie font gagner ! LE DIEU GOLD !
    J'ai tiré des dizaines d'obus sur un SKORPION de dos sans dommages, bonne déconvenue !
    JE PERDS SYSTEMATIQUEMENT PAR EQUIPE 9 FOIS SUR 10 alors que je suis affiché à 47 %  gagnant dans mes états de service.
    Je me vante de ne pas trop casquer de monnaie !
    Le secret de la qualité de la puissance  graphique de WOT est acquis par le vide de l'exactitude de la précision des impacts qui n'est pas traité du tout, seule la monnaie assure la destruction.
    Quand je réalise un tir validé à l'arrière ou dans un impact reconnu sur la tourelle, c'est la chenille qui tombe, cela s'appelle des points de compensation !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/12/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par alain88
    Bonjour à tous,

    Comment peut-on dire que ce jeu est au top ? Je m'explique. Il consiste à détruire les chars ennemis et envahir leur territoire. Le problème, c'est quand vous avez un char en visuel, en mouvement ou non, et vous lui tirez dessus ou pas, il disparaît de l'écran et réapparait au même endroit ou ailleurs et qu'il vous détruit parce que vous traitez une autre cible. Je n'appelle pas ça "au top", loin de là. Et aussi des chars qui vous tirent dessus et que vous ne pouvez pas détruire car ils n'apparaissent nul part.
    Une remarque, celle-ci concerne certains joueurs : quand le décompte est fini, pourquoi ils commencent à tirer alors qu'il n'y a personne ? Ce qui m'énerve aussi, c'est quand je tire sur un char une fois ou plus, ça m'indique que je n'ai pas percé le blindage alors qu'il n'est pas plus blindé que moi.

    C'est dommage pour ce jeu car au niveau visuel, il est plaisant à regarder, la jouabilité n'est pas terrible. Comme je l'ai dit précédemment, vous ne pouvez détruire un char si celui-ci peut disparaître à tout moment. Dans des critiques que j'ai lues, il existerait des mods de triche et cela ne dérangerait pas les concepteurs du jeu et ceux qui l'exploitent (si c'est vrai) .
    Bonne journée.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Zargos
    Je vais faire simple car pas mal de choses ont été dites :

    - Sans argent, pas la peine de jouer au-delà des tiers 4 à 6. Et encore en tier 6, ça devient très difficile du fait de se battre contre des tiers 8
    - Le niveau des joueurs est pathétique, en plus e 20 ans de jeu sur Internet, je n'ai jamais vu un niveau aussi médiocre. Je me souviens de ce qu'on disait de Counter Strike, et bien les joueurs étaient des génies à coté de ceux de WoT.
    - Le système de jeu favorise largement ceux qui payent. Par exemple les obus spéciaux n’étaient dispo que pour ceux qui payent CB. Avec la version 8 on peut acheter avec les crédits du jeu. Sauf que dernièrement, le prix en crédit a doublé alors que le prix en CB est resté fixe.
    - Le système de matchmaking favorise largement les cars premium (achat payant) et les comptes premiums (normal comme quelqu'un l'a dit, on ne vas pas tuer la poule aux oeufs d'or).
    - Le support et les GM (français ou autres) sont d'une mauvaise foi incroyable, je n'ai jamais vu ça. En plus, ne comptez pas sur un système de jeu pour enlever les joueurs qui dégrade le jeu (comme les TK, tueur d’équipiers) le système du reporting est une imposture. En plus de 6 mois de jeu (presque un an en fait) je n'ai aucune preuve, même un seul cas qui montre l'efficacité du système et surtout sa véracité.

    En gros, le jeu est addictif, mais ce n'est qu'un gros jeu d'arcade bourrin avec des chars. Absolument aucun intérêt historique. Le niveau tactique est si mauvais qu'il vaut mieux jouer aux gendarmes et aux voleurs dans une cours de récrée. Tous les défauts du jeu sont maintenus volontairement par la société éditrice. Aucune évolution digne d'intérêt du jeu depuis plus de deux ans.

    Ceci dit, ce sont des maux qui commencent à affecter tous les F2P (free to play) qui deviennent tous des Pay to Win. Même des jeux encore en beta comme Warframe sont déjà avec les mêmes défauts alors que la version définitive du jeu n'est pas en service.
    Tous ces jeux sont en train de pourrir sur pied avec une ambiance délétère au bout d'un moment.

    Le tout a empiré avec la publicité à la télévision qui ne reflète absolument pas la réalité du jeu. Il n'y a aucun jeu d'équipe sauf si vous êtes en clan. Cependant, pour être en clan il faut être membre premium, c'est à dire jouer de la carte bleue. C'est le jeu le plus cher que je connaisse. Quitte à payer, je préfère un jeu avec un vrai contenu comme EVE Online par exemple, ou WWII Online.
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par BAKHA78
    Après avoir joué pendant plusieurs années à ce jeu, je ne savais pas qu'on pouvait tricher et que certains joueurs étaient privilégiés. Il existe plusieurs modes et ce mode de triche permet de donner des avantages aux joueurs. Cependant, WoT ne fait rien pour éviter que les joueurs puissent tricher et de mettre en place des mods qui leur donnent un peu plus d'avantages. Donc je trouve que World of Tanks est une arnaque et qu'il privilégie certaines nations plus que d'autres. Ce sont [...] et des manipulateurs, donc je trouve que ce jeu est complètement absurde, aussi j'aimerais dire aux jeunes de ne pas dépenser leur argent pour ce type de jeux car vous vous faites manipuler et sachez qu'il existe, et je le redis, des tricheurs sur ce jeu et que certaines nations sont privilégiées. Voilà ce que pense de ce jeu. Et l'équilibre des batailles est totalement truqué.


    World of Tanks est un jeu tout simplement décevant. Les mécaniques de jeu n'ont de cesse de pousser à l'achat de chars premium ainsi que de consommables inaccessibles aux communs des joueurs voulant progresser. Pour ce qui est du matchmaking, il est tout bonnement exécrable. Il est possible de se retrouver dans des parties de rangs bien supérieurs et de ne simplement pas pouvoir jouer (sauf si le joueur achète des chars sur la boutique ou équipe des obus dits golds, à un prix empêchant toute progression pour tout joueur n'ayant pas de compte premium) . Pour moi, ce jeu est et restera horriblement mauvais, malgré les nombreuses heures de jeu passées sur celui-ci.
    En conclusion, si vous comptez jouer à World of Tanks ou que vous y jouez (pauvre de vous) , déjà, gardez à l'esprit que le jeu promeut le "pay or die", ce qui le classe définitivement dans la catégorie des pay to win les plus infâmes...

    [...]
    Publié le 19/08/2020 12:53, modifié le 28/01/2021 10:04
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/07/2023
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par ellaella
    Un jeu truqué, très cher pour ceux qui sont "accroc" et très couteux en temps (car très addictif au départ quand on croit encore au père noël) .
    Il faut aussi cesser de dire que WOT est "free to play", c'est un "freemium". 
    C'est très différent car en payant vous avez des avantages évidents, pas justes cosmétiques.
    Les dernieres "inventions" comme les "pass" de combat améliorés ou "wot+" poussent encore le bouchon un peu plus loin.

    A la base, il n'existe que deux options sur un tel jeu sur serveur ouvert:
    1) le jeu est équilibré et certains petits malins vont tricher (mods/hacks/collaborations entre joueurs)
    2) le jeu est contrôlé par le serveur  (avec un niveau de contrôle variable, en prétextant un système RNG par exemple ou le match-maker, etc.) .

    Je pense que depuis le début WG utilise massivement l'option 2 pour intoxiquer les joueurs et les frustrer ensuite. C'est une méthode super classique sur les jeux "freemium" pour transformer certains joueurs en véritables vaches à lait. Il y a très longtemps, la prise en main était plutôt amusante sur les premiers niveaux du jeu pour qu'ensuite, la mécanique implacable de la frustration se mette en place. Chez des joueurs ayant investi beaucoup de temps de jeu, c'est une stratégie très efficace. 

    Ensuite, je pense que WOT a aussi loupé plusieurs virages et maintenant le jeu est devenu ridicule :
    - les chars à roues (qui en plus ont la capacité magique d'absorber les obus) ;
    - certains chars de récompense (l'objet 279e par exemple) qui rendent le jeu absurde sur certaines parties ;
    - les chars à double canons (pourquoi pas 4 ou 8 ? ) ;
    - un système de jeu sur la carte (spot/tir/camouflage/critiques) de plus en plus douteux avec des parties 15:2 ou 2:15 en 3 minutes ;
    - les grosses ficelles : vendre un char premium OP, on le nerf, on fait un nouveau premium OP, etc.
    - des bugs importants  (hausse de tir en arcade/sniper, desinchro entre l'affichage en de jeu et le serveur) , jamais corrigés.

    Bref, tout cela ne ressemble en rien aux vidéos que vous voyez sur Youtube ou sur les démos de WG.
    Cerise sur le gâteau, le comportement des joueurs sur la carte et dans le chat est parfois insupportable.

    Pour toutes ces raisons, je suis mécontente mais surtout d'avoir perdu mon temps avec cet éditeur de jeux freemiums.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Barabare
    Bonjour, je suis un joueur de World of Tank depuis 3-4 mois ce qui est peu mais assez pour constater que World of Tank n'est en réalité pas un free-to-play mais un pay-to-win avec quatre milles batailles au compteur. Beaucoup de choses vraies ont été dites dans d'autres critiques c'est pour ça que j'éviterai de dire les mêmes.

    Commençons par les points positifs du jeu :

    - Bon graphisme pour un jeu "gratuit" : qualité des textures, des explosions, et des chars pas mal réalisés.
    - De nombreux chars à disposition regroupés en 6 nations caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale (France, Japon, Allemagne, etc)
    - Un système de tiers assez bien réalisé (de 1 à 10)

    Ensuite les points négatifs :

    - Jeu trop addictif : World of tank demande de passer beaucoup trop de temps sur le jeu pour avoir les fameux tiers 10 dont tout les nouveaux joueurs (insultés de noobs par la communauté) bavent. Vous serez souvent aussi en manque de crédit (argent gratuit dans le jeu) pour acheter les chars ce qui demande de farmer des heures et des heures pour en avoir assez ce qui devient vraiment agaçant au final. Pour avoir des crédits et de l'expérience pour pouvoir avoir vos chars dont rêvez tant, il vous faudra donc être connecté régulièrement. Et bien sûr comme dans tout les jeux soi-disant gratuit, vous avez une solution payante afin de progresser plus rapidement dans le jeu. Seulement après 5 ans passé sur des jeux free-to-play, je n'ai jamais vu un jeu vidéo vous attirer autant vers la carte bancaire.

    - Pay-to-win : Les chars premium (chars que l'ont achète avec de la vraie argent) sont OP : il est extrêmement difficile d'en détruire un en jeu. Pour avoir vos chars du tiers supérieur au début (jusqu'au tiers 5) c'est facile il ne vous faut que 10000 XP maximum pour avoir le tank suivant, c'est faisable même pour un joueur peu actif. Mais après ça devient infaisable dès que vous voulez avoir un tiers 6 : il vous faudra avoir 20000 XP. Et après en quelques sortes la demande d'XP est extrêmement forte pour avoir un tiers 9 il vous faudra à peu près 120000 XP ! C'est énorme sachant que vous ne gagnez que (pour un joueur ni fort, ni nul) en moyenne 250 XP par match alors qu'un match dure entre 7 et 15 minutes ! Il vous reste alors la solution premium extrêmement onéreuse pour avoir vos tanks assez rapidement ! Les munitions payantes sont abusées (lorsque vous en avez vous êtes indestructible si vous vous débrouillez bien) et les concepteurs du jeu ont trouvé un moyen de vous faire payer même pour enlever un simple équipement qui vous a couté la peau du cul en crédit. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet tout a été dit plus bas.

    - Un jeu d'arcade : ce jeu n'est en aucun cas représentatif des caractéristiques réelles des tanks ! Le créateur russe a complètement rendu abusé les chars de son pays aux détriment des autres (KV 1S, IS 3, ISU 152, et j'en passe) ! Dans la réalité pour exemple le canon de 8, 8 cm allemand était le plus redoutable des canons à cette époque, mais dans ce jeu, il est inutile quasiment, pareil pour le Churchill dont le blindage n'existe apparemment plus dans le jeu. De plus le fameux matchmaking mal fait de ce jeu allié aux tiers incohérents vous fera des parties composées par exemple de tanks datant de 1941 Maximum (Pz IC) contre des chars qui, eux ont été conçu en 1950 à peu près (IS 7). Même si lorsque un Pz IC tombent dans ce genre de partie il doit faire le scout (c'est à dire repérer les ennemis) les opposant le détecteront avant même que lui ne les détecte (= mort immédiate du Pz IC) ; dans ces cas là les tiers ne servent plus à rien. Et le jeu est truffé de Paper tanks (Tanks n'ayant jamais existé et / ou servit au combat) comme le E 100, le E 25 (char premium particulièrement rageant) ou encore le T29.

    - Communauté littéralement immature : Vous vous ferez régulièrement insulter de noob, de morrons et toutes autres sortes d'insulte dans toutes les langues existantes. Les Modos Européens sont inutiles (ils se laissent dominer par les modos Russes) et vous risquez à tout moment de vous faire bannir sans raison (aujourd'hui ils peuvent vous bannir même si vous avez vidé votre compte bancaire sur leur jeu pour une raison pathétique (j'ai une personne dans mon clan qui s'est fait bannir pour avoir parlé français dans le chat anglais sans avoir été prévenu). De plus les "report" sur les autres joueurs n'aboutissent jamais même si le joueur en question a buté tout les gens de son équipe (ça m'est déjà arrivé avec un KV-1S. ) ou encore même si un joueur dit des choses racistes ou blessantes (vécu). La discrimination contre les français et les polonais est assez visible sur ce jeu.

    Encore beaucoup de points négatifs à dire sur ce jeu (Les hackeurs assez rares mais tout de même présents, les artilleries avec leur fameuse vue satellite en 1945 je précise, les matchmaking en faveur des premiums comme dit dans d'autres critiques, etc)

    World of Tanks est alors un jeu passable seulement si vous allez jusqu'au tiers 5, après c'est de la torture ou du pay to win. On peut carrément dire que les concepteurs avait soif d'argent en concevant ce jeu. En conclusion : Vous ne voulez pas payer et jouer tranquillement ? Passez votre chemin. Ce jeu est un Pay to win.
    Publié le 28/12/2013 02:26, modifié le 29/12/2013 23:30
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Bon jeu

    Bon jeu. Dommage que je sois systématiquement "buggé" lors de phases de jeu critiques. Exemples : déplacement stoppé net. Disparition de la cible au moment de tirer (alors qu'elle est déchenillée et ne peut donc bouger) et réapparition juste après le tir. Trajectoire faussée de la cible, le jeu se bloque puis repart avec une situation qui passe soudain de favorable à défavorable. Est-ce une limitation induite par le serveur lorsque l'on atteint un niveau élevé d'expérience pour favoriser les moins expérimentés ?

    Très mauvais point : l'artillerie et sa précision totalement irréelle qui fausse tout le combat entre chars.

    Sinon en tant qu'ancien officier tankiste, la simulation est plus intéressante que les simulateurs utilisés en 90 dans les armées. Manque bien entendu la discipline au sein des équipes qui permettait de travailler au niveau escadron (15 chars répartis en 4 pelotons).

    Il aurait été intéressant que le serveur propose des combats avec des équipes montés sur des chars de même nation pour reconstituer des batailles historiques.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Laval01
    Quand j'ai découvert ce jeu via la publicité, j'ai filé vers mon ordinateur et commencé à jouer. Je suis arrivé pile poil à une version ou l'on introduisait des chasseurs de chars britanniques. Et allez savoir pourquoi, j'ai essayé de développer l'arbre technologique anglais.

    Au début, c'était bien. Je montais vite les élément du Medium 1 pour pouvoir acheter (monnaie virtuel du jeu) les 4 tanks qui commençaient cette branche. Cruiser 1 à 4, c'était du plaisir à jouer et surtout à monter pour aller vers des tank plus fort !

    C'est à partir de l'acquisition d'un tiers 3 que ça commence. Pour pouvoir débloquer le tier 4 suivant, il faut "xp son tank". Après normalement 30 /40 batailles (une bataille dure en moyenne 10 minutes) , vous avez assez de XP pour pouvoir débloquer les élément de votre char actuel et débloquer le niveau 4. Dans l'arbre britannique, si vous désirez pousser jusqu'au Churchill 1, choisissez la bonne branche. Et c'est là que vraiment les choses se corsent quand vous avez votre tiers 4. Non seulement vous commencez avec l'arme de votre ancien tank alors que le niveau est plus élevé, mais en plus les éléments et le char niveau 5 coûtent 4 fois plus chère en matière de XP. Si vous prenez la branche russe (la plus prisée) vous allez souffrir avec le char qui précède le KV 1 !

    Le niveau 5 est à peu près la même au niveau des XP à faire. Seulement (unique sur World of Tanks) concernant la branche anglaise, si vous prenez la branche qui passe par le Matilda et non par le Valentine, vous aurez énormément de difficulté à débloquer les 6 canons du Churchill pour accéder à son 7eme qui est le "top canon" ! En effet si vous passez par le Valentine et que vous xp tous les canons, il ne vous restera plus qu'à débloquer la tourelle et la top gun de la Churchill I (de quoi éviter un chemin de croix avec des armes inutile au niveau 5).

    Et là comme dit le titre, une fois que vous avez votre tiers 6 si vous ne payez pas un compte premium, impossible pour vous d'aller au tiers 10 ! Pour aller au tiers 7, il faut débloquer :

    - La suspension qui coûte en moyenne pour tiers 6 : 25. 000 XP (A titre de comparaison avoir les 4 tanks anglais niveau 3 vous coute 13. 000 XP).
    - Les canons à débloquer (il y en a plusieurs) qui coûtent en moyenne chacun 50. 000 XP (impossible de les mettre si la suspension pas recherchée).
    - Certains tanks vous obligeront à xp une radio pour passer au niveau 7, coût moyen de 30. 000 XP.
    - Et les moteurs (et oui) et aussi les tourelle à XP, moyenne des 2 réunis à 40. 000 XP.

    En sachant qu'une bataille dure 10 minutes et que l'on gagne en moyenne 250 XP, soit tu y passes le mois, soit tu passes par la caisse pour XP plus vite. Et si malgré tout vous réussissez à passer au niveau 7, les couts de xp pour les éléments ont triplé et les chars suivant sont à 150. 000XP. W. O. T. a beau faire des events bizarrement, il n'y a jamais eu d'event de réduction de XP. Pour ma part, je suis au niveau 6 de l'arbre britannique (sauf arty qui sont les plus chères au niveau XP et les moins rentable niveau XP et monnaie du jeu) et je pense qu'au niveau 7, j’arrête tout et je joue du 2 et 3 comme niveau.

    Vendredi 20 septembre 2013 : Je suis banni à vie du jeu à cause de mon pseudo "Laval01" qui est considéré comme collaborateur du régime de Vichy. Super, impossible de mettre sa ville natale en pseudo (Laval est une ville au sud de Rennes).

    Et un dernier point. N'allez surtout pas voir le forum français, parce qu'il est rempli de "moi je suis le plus fort et les autres c'est des noobs", mentalité hors du commun prêt a dépenser 99€ pour frimer.
    Publié le 02/08/2013 03:12, modifié le 20/09/2013 04:32
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    J'ai testé ce jeu, prétendument de batailles de chars pendant un certain temps (au minimum deux ans).

    Concept : jeu de batailles de chars en équipe (15 contre 15 en général) , MOBA, stratégie/arcade.
    ==================================================
    Le jeu est intéressant (le concept, je veux dire) et WoT aurait pu devenir un bon jeu.
    Les premières versions étaient encore assez expérimentales et on pouvait attendre beaucoup de ce jeu.
    En théorie (si vous avez des centaines/milliers d'heures devant vous) le contenu est gratuit : tous les chars, à part les chars premium ou cadeaux, peuvent effectivement être débloqués.

    Mes critiques sont les suivantes :
    1) La réalisation est très mauvaise : manque de réalisme, manque de maniabilité et le le jeu est très lourd (pas optimisé, config requise importante) pour un rendu pas vraiment satisfaisant. Le jeu est plein de bugs, certains sont importants (spot system, systeme de tir) et ruinent le gameplay.
    2) Le jeu est dans les faits pas du tout 'free to play', l'objectif principal de WOT est de vous faire acheter de l'or/du contenu 'premium'.
    3) Le jeu est complètement déséquilibré : la plupart des parties 15/15 se déroulent comme suit : 8-0 en moins de minutes, pluie d'insultes de votre équipe et/ou de l'adversaire, et 15 : 2 ou 15 : 3 à la fin. Aucun intérêt en terme de gameplay / stratégie, c'est 100 % démotivant.

    Les GROSSES critiques sont :
    1) le jeu n'a pratiquement pas évolué (e. g. , les anciens bugs sont toujours là, avec de nouveaux bugs par dessus). Donc pratiquement aucun nouveau contenu à part plus de contenu payant et quelques nouvelles cartes.
    2) les évolutions vont (à mon avis) dans le mauvais sens : plus d'arcade, moins de stratégie. Comme le programme / jeu est très peu maniable, pas bon comme direction.
    3) il règne une très mauvaise ambiance sur le le serveur : aggressivité, insultes, et. Rien ne semble fait pour freiner ces comportements (donc parents attention à vos enfants).
    4) Vous venez pour jouer à des batailles de chars et, à la fin, le jeu tourne au 'farmville' : le farming pour entrainer les équipages et débloquer les véhicules est interminable. Le jeu utilise toutes les astuces du 'Freemium' en terme de Farming.
    5) L'éditeur / les développeurs ne semblent pas écouter l'avis des joueurs.

    Pour ma part WOT aura été une perte de temps, pure et simple.
    Je recommande d'éviter !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Rpg Fan Rpg Fan
    Tout est dans le titre.

    Graphisme et sons superbes, prise en main immédiate, plutôt fluide, mod pour personnaliser le jeu, nombreuses mises à jour, support efficace, gratuit (c'est un peu long pour monter dans les rangs mais on enchaine bien dès le tiers 1) , l'action est au rendez vous.
    Oui mais l'action seulement, car coté réalisme, c'est le néant total. Les chars sont fantasmés, leurs performances sont farfelues (les chars légers à 90km/h, les canons qui ne percent rien surtout sur les chars lourds, les prototypes n'ayant jamais existé sur le terrain, les camps mélangés, certaines capacités de l’équipage sont invraisemblables, etc). Mention spéciale pour l'artillerie qui en plus de n’être pas un "char" à proprement parler (donc pourquoi est-elle présente dans le jeu ? ) , a des capacités de destructions complètement fumées. Heureusement certaines cartes rendent leur application difficile.

    Bref, ce jeu est un défouloir avec des tanks, n'en attendez rien d'autre (j'aime beaucoup les simulations d’où ma note moyenne).
    Publié le 11/11/2012 04:10, modifié le 11/11/2012 04:16
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Par iltmir
    Actuellement en version 8-8 du jeu avec le moteur physique. Hélas, le jeu est au final nul et non avenu, ou comment une bonne idée n'aboutit pas !

    J'ai aujourd'hui cinq chars Tiers (niveaux) 10 (chars les plus hauts du jeu) et pleins d'autres chars, je joue depuis la création du jeu.

    Les + :

    - Combat de tanks PvP, l’idée est bonne avec 2 équipes de 15 joueurs s'affrontent dans deux camps.
    - Pas beaucoup de bugs sauf de déplacements (reste vrai).
    - Graphismes superbes et cartes étendues (on a le temps de se placer). En vue réelle avec le son, c'est immersif et réussi. C'est beau mais cela suffit-il pour en faire un bon jeu, c'est une autre histoire.
    - Le rythme de jeu en BattleGround est lent, mais c'est plutôt là aussi réussi.
    - En combinaison avec d'autres tanks, deux joueurs max en gratuit (trois en banquant) , on peut s'amuser. Il existe des clans qui fonctionnent plutôt bien.
    - On s'amuse bien avec les 2-3 premiers niveaux de tanks légers, car là le matchmaking fonctionne bien (uniquement) pour ces niveaux.
    - Les matchs ne durent que 15 minutes au maximum, ce qui permet de gérer son temps.
    - Les releases arrivent relativement régulièrement et les quelques évents sont plutôt intéressants (reste vrai).
    - Il n'y a pas de file d'attente pour les BG (c'est aussi un gros - moins au vu du matchmaking).
    - Le jeu est gratuit. Attention toutefois, gros pipo marketing sur le gratuit, dès que l'on dépasse les Tiers 5, il faut banquer et banquer pour progresser, voir ma conclusion.

    Les - :

    - Une vision tactique nulle, on se rue les uns sur les autres. PvP pur contrairement à ce que pourrait laisser croire le pseudo-thème historique (ce n'est pas du CoH/Close Combat ou autres, les wargamistes/amateurs de simulations, ce n'est pas du tout pour vous).
    - Pas d'interactions entre les joueurs (échanges de pilotes, hôtel des ventes, etc).
    - Pas de reconstitution historique, "Koursk" ou autres (Vraiment dommage il y avait de quoi faire).
    - Une durée de leveling incompatible avec un temps de jeu normal. Exemple : plus de 200 matchs BG minimum pour monter un tank medium et plus pour un lourd (sans payer). Bref au bout d'un moment ça saoule grave, car les maps restent globalement pas assez nombreuses (même un joueur entêté, qui a fait du leveling à la WoW, peut trouver ça lourd).
    - Peu/Pas de Fun dans les mécanismes et esprit du jeu (ce qui rejaillit sur la collectivité) , un jeu dans l'esprit qui vit dans la contrainte. Ils partent du principe qu'ils vont imposer aux joueurs des contraintes inutiles. On peut citer par exemple : pas de possibilité de quitter une partie déplaisante, pas d'ignore sur le chat pour supprimer (hélas) les insultes qui effectivement pleuvent, pas de suppression de la kill cam (effectivement tous les joueurs aiment perdre du temps à regarder le gugus qui vient de vous owner) , etc. En gros, jouez et faite ce que WoT vous impose & taisez vous ; bref, mentalité vraiment curieuse pour ce qui est sensé être un jeu ?
    - Nouveau depuis les versions 8. X, des serveurs soumis à des lags et indisponibles.

    Le VRAIMENT moins Bon :

    - PREMIUM (les €/CB) : Une grosse dérive pour vous pousser à banquer (gold munition, premium, tank premium, etc) , ce qui en soit peut être compréhensible (il faut bien se rémunérer). Mais cela se fait au détriment du plaisir des joueurs et de l'équilibre du jeu en lui-même (ce qui est plus grave). En ce moment, même en premium et avec des chars là aussi premium, par exemple T8, les crédits sont à peine suffisant pour financer des achats de nouveaux chars.

    - MATCHMAKING : sans file d'attente, reste très souvent déséquilibré et met des (petits) Lvl avec des (gros) Lvl. En gros, dès que l'on passe les trois premiers niveaux de tanks, on se retrouve avec des tanks bien au-delà de son niveau. On peut se retrouver, ça m'est arrivé avec 7 niveaux de Tiers. Ceci, alors que la communauté réclame (depuis des lustres) la création de plusieurs types de matchmaking (Tier étendus, Tier resserrés avec trois tiers max, file d'attente pour optimiser les tiers).

    - L'ARTILLERIE : Là, on rentre dans la quatrième dimension. Pour ceux qui jouent à CoD (Call of Duty) , avec les Artis, c'est comme si on avait un ou plusieurs joueurs appelant des hélicoptères/frappes aérienne à volonté. Conséquence, ça tue l’intérêt même du jeu PvP, notamment les phases sympa où l'on est en mano à mano et qui se terminent de manière castratrice par un OS (OneShot) systématique venu de nul part. Absurde ! Ça tue le plaisir de tous les joueurs et le jeu lui même. L'équipe de WOT a récemment limitées celles-ci, mais ne les a pas supprimées. Au final, c'est du grand n'importe quoi. L'artillerie reste comme dit dans les critiques précédentes le pire point de ce jeu, car elles tuent le plaisir de jouer PvP Tank. Elles n'ont clairement, pas leur place dans ce jeu.

    - Les EVOLUTIONS des développeurs se contentent d'être des changements mineurs. Ils n'introduisent pas de nouveaux mécanismes depuis plus de deux ans. Ils se contentent d'insérer des familles de chars : français, anglais, chinois... Sur le fond, ça nuit à l'éditeur car WOT ne donne pas envie aux joueurs d'aller essayer les deux autres jeux qu'ils essayent de pousser (World of Planes et World of Ships).

    La conclusion :

    Bref, les points précédents, plus pour les faibles niveaux ne pouvoir quasi rien faire (à part scouter) , lié à la répétitivité ahurissante de matchs nécessaires pour monter en niveau, plus le coté pénible de se faire désosser par les Arty (à haut niveau elles oblitèrent le plaisir des joueurs) , couplé avec des chars hauts niveaux qui coûtent plus de crédits qu'ils n'en rapportent font que sur ce jeu tel qu'il est actuellement, au-delà des quatre/cinq premiers niveaux : on ne s'amuse pas.

    Donc, après moult mois d'utilisation, de mises à jour, mais à bout de patience, je viens de baisser fortement ma note globale de mon appréciation. On peut se demander pourquoi aussi tard, tout simplement par ce que, comme beaucoup de joueurs, nous avions misés sur des évolutions au-delà d'un simple FPS de Tanks (quand on voit le potentiel qu'il y avait).

    Il faut être objectif, à cette heure, dans sa notation finale, à savoir :

    - Jeu confus et non cohérent dans le gameplay.
    - Pas de fun à partir des niveaux moyens (perdre de vue qu'un jeu c'est d'abord fait pour... s'amuser, augure d'une fin de vie de ce jeu proche) ,
    - Jeu au final nul, pour un pseudo-gratuit.

    Gageons que la concurrence, va les rappeler à la réalité !

    Également, force est de constater aujourd'hui, que les éditeurs de ce jeu sont obnubilés par le fait de faire payer les joueurs (avec de la vraie monnaie sonnante et trébuchante) et manifestement, par de la même, peu de respect ou d'écoute des ces mêmes joueurs sur les évolutions du jeu. Attention ! Ce jeu est un des plus onéreux en ligne, contrairement à ce qu'ils annoncent dans ce type de mode en PayAsUsage. Comptez environ 30/40 € par mois en moyenne, si vous voulez progresser à haut niveau au-delà du tier V (gaffe à la CB).

    Donc essayez les bas niveaux de TANK gratuitement (4LvL/ max 6LvL) , mais après... passez votre chemin !

    Si cela peut vous servir, cordialement.
    Publié le 11/09/2011 15:28, modifié le 09/10/2013 19:34
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par _lilou_
    Bonjour tout le monde,

    Je joue à de nombreux jeux en ligne et le principe du jeu au début m'a bien plu, graphismes potables, action bien développée, mais rapidement le bémol se fait sentir.

    Tout d'abord, les cartes deviennent vite ridicules de part leurs tailles comme on conserve celles du début avec des chars qui vont a 50 km/h +, et trop réduites en choix.
    Les conversations impossibles vu les nations engagées, sans compter sur les mioches de 8 ans qui préfèrent tirer sur leur équipe ou qui démarrent leurs chars 10 secondes après les autres.
    Le point noir de taille, c'est le levs des chars, on arrive a se retrouver contre des chars de niveaux 3 voire 4 au dessus du sien, genre avec mon marder j'ai touché sur le flan un KV 14 fois de suite, il continuait encore à avancer - en vrai un obus sur le flan d'un kv, ça fait très mal, donc le jeu est loin, trop loin de la vérité.

    Alors payer pour ça, c'est bien sûr hors de question tant que le système pyramidal démodé continue pour alimenter en kills les hauts levs, c'est vraiment trop nul et pas jouable du tout. Surtout, 2 sur 20 comme note quand on a des +4 en face, c'est pour dire mon point de vue, et j'ai joué a aucun autre jeu ou cette différence se ressent autant. On a envie de jouer à un jeu plus équilibré. Ce jeu s'il n'évolue pas sera vite oublié.
    Voilà c'est dommage, il aurait pu être très bien, ce n'est pas le cas.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je confirme ce qui a été dit plus haut mais en insistant sur l'arty qui ruine totalement le jeu de part leurs précision que les arty de l'époque n'avaient pas. Donc arty, gros point négatif du jeu. Après, il m'est arrivé de jouer sans l'arty et là, total bonheurs même avec des tiers de plus gros niveaux en face on peut arriver à quelques choses (il a beau être gros, il est pas agile). Par contre aller tourner autour d'un gros pour lui botter les fesses, si y a l'arty en face, c'est même pas la peine d'y penser, elle vous pulvérisera avant même que le gros que vous chatouillez ne vous en colle une.

    Ensuite les batailles de clan, si vous avez de l'espérance, pourquoi pas. Mais dites-vous qu'en face, vous avez des teams plus que rodées, surtout s'il s'agit de gagner de l'or monnaie qui vous permet d'acheter soit un compte premium (ce que je trouve très bien) , soit d'acheter un char cheaté comme ils les appellent dans le jeu et c'est bien vrai - un T59 ou un KV5 sur-blinder où il faut être quatre voire cinq pour les détruire. C'est totalement anormal d'avoir ce genre de chars dans le jeu, mais bon voilà, l'argent ne ruine pas que la planète.

    Enfin bref, un jeu sympa si on enlève l'arty et les chars premium.

    On est loin de la bêta qui elle été franchement bien, dommage y avait du potentiel.
    Publié le 30/04/2012 01:15, modifié le 01/05/2012 04:28
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/06/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de V'liras V'liras
    Bonne idée au départ, mais jeu nul dans sa conception.

    La classe artillerie motorisée (SPG) a été trop favorisée, en effet, cette classe dispose d'un mode vue d'oiseau sur tout le petit champ de bataille et dispose d'une précision de tir que les artilleurs du XXI ème siècle disposant de guidages, laser, GPS et Satellite peuvent uniquement imaginer en rêve.

    L'artillerie, la vraie, n'a pas de vue directe du champ de bataille et se contente de saturer une zone par son tir, afin d'en bloquer l'accès ou d'y détruire celui qui aurait pris le risque de s'y aventurer.

    Un tank de niveau (tier) 7 sur une échelle de neuf est pulvérisé en un seul tir de SPG de niveau 5, même si ce n'est pas un coup au but.

    Tous les joueurs, sauf ceux qui ont choisi l'artillerie, se plaignent de ces dernier qui vont tuer le jeu à très court terme.

    Les SPG obligent à camper et les forcent á espérer qu'un joueur va perdre patience et bouger pour le regarder se faire réduire en miettes.

    Pour un joueur qui choisit la branche Destructeur de Tanks (TD) c'est simplement injouable, vu que le TD ne sont pas équipés de tourelles orientables et donc doivent absolument ralentir ou s'arrêter pour s'orienter dans la direction ou ils vont faire feu.

    L'artillerie n'a jamais été un moyen de tir de précision, surtout pas à l'époque durant laquelle est supposée se dérouler WOT sot la seconde guerre mondiale.

    En résumé, sauf si vous aimez camp, camp, camp, oops repéré mort, programme à éviter.

    Le programme sans les SPG est très gai à jouer et demande rapidité d'action, bonne capacité de réflexion, et adresse, avec les SPG frustration et déception sont au rendez-vous.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par badkarma
    Ce jeu est certes bien fait, mais sa gratuité n’est qu’un hameçon-nage. En fait, il coûte bien plus cher que tout autre jeu. Le système d’équilibrage a son coté opaque, et cache un aspect mercantile prononcé.

    Au début, c’est sympa. votre tank est de bas niveau, votre équipage inexpérimenté et vous combattez contre des adversaires de même niveau. Puis, rapidement, vous allez systématiquement combattre contre des adversaires de niveaux supérieurs. une table d’équilibrage explique que, par exemple, si vous être de niveau V, vous combattrez contre des niveau V, VI, VII. Mais alors, il arrive que des niveau VII combattent contre des niveaux V ? ça ne colle plus avec la table publiée ? Exact ! Officiellement, c’est aléatoire. Certains vous diront que s’ils perdent un match, le suivant sera de niveau inférieur, et donc plus facile. En fait, avec un comte standard, vous allez 8 fois sur 10 être en fin de liste. C’est a dire que vous ne servirait pas à grand chose pendant les batailles. Vos tirs ne perceront pas (quelque soit l’angle) , et la moindre riposte vous détruira en 1 ou 2 coups. Amusant non ?

    Avec un compte premium, officiellement, vous gagnez juste plus de points pour une même bataille. C’est pas faux, mais ça ne dit pas tout : vous serez presque toujours dans les 7 meilleurs tank de la bataille. De plus, vous serez souvent dans l’équipe qui a le plus de chance de victoire (les bons joueurs seront majoritairement de votre coté). Si bien que même si vous êtes mauvais, vous avez des chances de gagner des points grâce à la victoire de vos coéquipiers. Et vos tirs feront bien plus souvent des dégâts. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire avec le même tank et sur le même type de tank adverse, le même tir frontal au même endroit, et étrangement, avec un compte premium, ça rebondit bien moins. Mais bon, on va dire que c’est juste un ressenti. En bref, les comptes standard sont là pour servir de cible (facile) aux joueurs premium (Hunger Games ? ).

    Qu’on ne se trompe pas, je suis totalement pour rémunérer les développeurs pour leur travail. Mais je trouve malhonnête de venir parler de match équilibré, de gratuité et de pied d’égalité pour les joueurs quand ceux qui fait principalement la différence, c’est le budget qu’on y met. Horreur du système commercial, ils poussent même à vous offrir quelques jours en premium pour vous faire goûter au pouvoir de la supériorité des ce compte, puis votre premium expire. [... ]

    J’espère que tout les jeux ne vont pas suivre ce modèle économique, car pour l’équivalent du prix d’un jeu de nos studios préférés tel que E. A. , Ubisoft ou Rockstar Games, avec Wargaming, vous aurez tout juste 180 jours de premium. Et il vous faudra encore payer pour avoir des “gold” si précieux pour obtenir la multitude de bonus et d’équipement, et on ne peut plus mercantile, des consommables.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows, Xbox 360, Xbox One
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MOBA, stratégie, tir, historique, réaliste

Bêta fermée 30 janvier 2010
Bêta ouverte 24 juin 2010
Sortie 12 août 2010
19 janvier 2016

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