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  • 18 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par fezvez
    Pour les débutants / casual gamers :
    Le duel deck est bon, voire très bon. Les cartes sont exactement celles qu'on rêvait tous d'avoir dans nos premiers boosters, de gros thons avec un coût en mana (et en euros) excessifs. Comme on peut s'y attendre, les decks sont plutôt équilibrés, si on met entre parenthèse les cartes Akroma et Reiver Demon (surtout ce dernier). Les jeux étant plutôt lents, le problème, c'est qu'on est effectivement régulièrement confronté à ce problème. Tout particulièrement le Reiver Demon qui se fait tutoriser pour achever la partie.
    Bref, je m'égare, si vous jouez occasionnellement, le feeling est bon, les decks sont vraiment bien à thème, on compte sur les doigts d'une main les cartes qui ne sont pas explicitement en référence aux anges/démons. Et les parties sont plutôt agréables.

    Pour ceux qui jouent déjà
    C'est lent, c'est lent, c'est lent... Et sans trop de surprises. Les instant sont hyper rares, on se retrouve avec des decks qui alignent 20 créatures avec de fausses capacités (dans le sens, ce ne sont pas des créatures "surprises" avec le flash/effet d'arrivée en jeu. Non, ce sont juste des cartes de plus en plus grosses pour de plus en plus cher en mana) Bref, les parties manquent un peu de surprise, les mains sont toujours vides, et seule la pioche peut bouleverser quoi que ce soit. C'est un peu exagéré, mais c'est vrai que tour 6, et ben, il ne reste plus qu'à piocher le grosse bêbête le premier, et à la faire survivre.
    C'est simple, j'ai déjà "amélioré" le jeu en virant des cartes vraiment pourries par des trucs un peu plus... "duel". Par exemple, feu nivéen, charme de l'aube et celestial crusader dans le Divine. Attention, il ne s'agit pas de changer les jeux en type 2 compétitifs, non, j'ai volontairement rajouté des communes/unco.

    Petite note concernant Jace vs. Chandra
    Les decks de Divine vs Demonis se font torcher par ceux de Jace vs Chandra. C'est particulièrement flagrant avec Chandra, car les petits blasts à 2 dégats ramonent à peu près toutes les créatures avec un coût d'invocation de 4 ou moins. Et oui, c'est cher en mana les créatures avec le vol, surtout en noir. Je sais que ce n'est pas dans cette optique que les decks ont été faits (je veux dire, jouer Divine vs Jace par exemple) Mais ça aurait pu augmenter grandement la durée de vie... dommage...

    Pour ceux qui veulent des cartes de tournois
    Ben, que dire ? Vous allez vous faire plus ou moins avoir, à part Duress et Tutor (limité, comme vous le savez) c'est bouse sur bouse. Attention, je parle niveau tournoi, hein !

    En conclusion, c'est un bon duel deck, très joliment illustré, supérieur aux préconstruits, qui eux sont véritablement pourris, mais moins ambitieux que Jace vs Chandra
    Publié le 18 avril 2009 à 15:52, modifié le 18 avril 2009 à 16:14
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    On sent que ce jeu est fait par les concepteurs du plus célèbre Hack'n slash sorti à ce jour. Des musiques qui ressemblent a celle d'un village au vacher unijambiste. Aux objets customisable avec de jolies brillants multicolores.

    Mais si on s'arrêtait là, nous aurions une copie de ce hit remis au gout du jour graphiquement, sa serait certes déjà pas mal. Mais on a été gâté car les concepteurs ont voulu rajouté des idées qui murissaient depuis manifestement un certains temps dans leur cerveau.

    Quid des innovations ? La liste va être exhaustive, tout d'abord vous vous voyez attiché d'un animal de compagnie (chien ou chat) celui ci sera bien pratique car il peut accomplir de nombreuses choses bien utile. Tout d'abord votre Medor/minou (barré la mention inutile) se bat a vos coté, sur ce point vous pouvez déjà l'équipé d'anneaux et de collier magique pour le booster, mais vous pouvez aussi lui apprendre des sorts (versions de tours canins en plus mortel). Ensuite celui-ci, peut transporter tel une mule une partie de votre équipement et là où sa devient intéressant c'est que au beau milieu d'un donjon, vous pouvez l'envoyer vendre ce qu'il porte (il disparaitra durant quelques secondes minutes, selon la profondeur où vous êtes). Enfin comme je vous l'ai dit, il se bat a vos coté et en sa il a un plus, vous pouvez le nourrir pour lui faire remonter ses points de vie et... le faire se métamorphoser ^^. Tout sa grâce a des poissons que vous aurez péch?...

    Là vous allez me dire, mais c'est du Dia. ou du Wo ? Ben un peut des deux ma bonne dame. Car en effet on peut pécher via un mini jeu de réflexe bien sympa dans des mares, dont une est au village de départ. Votre animal en se transformant recevra des pouvoirs particulier pour un temps donné.

    Et vus que les arbres proposé pour les 3 classes "cadres" sont bien mais un peut limité, ils ont rajoutés des parchemins de sorts qu'on peut apprendre en plus. Les mêmes sorts que vous pouvez faire apprendre a votre animal de compagnie. On y retrouvera les sorts de soins, d'invocations necromantique, de protections...

    Du coup entre l'équipement, les arbres et les parchemins de sort, vous pourrez avoir un aventurier totalement différent d'un autre. Que vous partiez d'un guerrier qui tourne vers la magie, le tank, le soins ou le bourrinage a distance, vous ne serez jamais identique a un mage virant combat, ou attaque a distance ou invocation de pets, ou... Les possibilités sont quasi infini.

    Quand je pense que pour le moment il est solo et offline, mais qu'il est prévu un patch pour le rendre multi...

    Là je me dit que j'aurai dut vous parlez des cartes des temples perdu... Mais vous verrez sa en achetant l'excellent "Torchlight", d'autant qu'il n'est qu'a 15€ et quelques centimes.

    Bon jeu.
    Publié le 2 nov. 2009 à 08:51, modifié le 3 nov. 2009 à 19:10
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fusei Fusei
    HearthStone est un JDC de bonne facture très abordable et addictif. Il reprend l'univers de Warcraft, plus particulièrement celui du MMO. Comme tout JDC qui se respecte on peut se retrouver à phosphorer sur l'élaboration de combo et de decks pendant pas mal de temps. Mais on peut aussi choisir le chemin de l'OPétude et simplement copier le deck d'un joueur classé.

    C'est ici que se pose le problème de l'aspect P2W du titre, à savoir la possibilité d'acheter des cartes avec des n
    euros. les prix actuels (OB) sont de 2, 69€ pour 2 packs (1 pack = 5 cartes aléatoires) et 44, 99€ pour 40 packs. Après l'achat d'un pack se pose deux choix, soit les cartes rentrent dans notre deck soit on a la possibilité de les désenchanter et ainsi récupérer de la poussière d'arcane. Avec la dite poussière on va pouvoir créer les cartes que l'on souhaite.
    Le ratio étant bien sur défavorable ainsi, désenchanter une carte commune nous rapportera 5 poussières alors qu'en créer une coûte 40. Une rare rapportera 20 poussières pour 100 à la création etc. Pour info une carte légendaire coûte 1600 poussières.

    Il faut bien avoir en tête que la rareté des cartes impacte réellement l'efficacité de la plupart des decks. Les cartes légendaires par exemple peuvent retourner une partie à elle seule. Pas vraiment besoin de combo, de réflexion, simplement de posséder la carte et de la piocher. Au final on observe principalement des affrontements de deck légendaires entre joueurs à haut et moyen niveau. C'est là ou je constate que beaucoup font le choix de passer à la caisse.

    On peut aussi acquérir des cartes sans rien payer IRL. Un pack de carte coûte 100 PO (monnaie IG). On gagne 10 PO toutes les 3 victoires (hors arène) , entre 40-80 par quête journalière (une seule quête/jour) et divers Haut Faits nous permettent au début d'avoir un petit pécule. Bref on peut tabler sur 5 cartes par jour.

    Comme on le voit sur le mode construit, si l'on veut s’investir, nous encourage fortement à payer. Heureusement il existe un autre mode, l'arène. Ce dernier nous permet de construire un deck aléatoire : 3 cartes apparaissent à l'écran, on en garde une et on défausse le reste. Arrivée à 30 cartes, on a notre deck. On est éliminé de l'arène après avoir subit 3 défaites. Ce mode n'est donc, dans sa conception, pas sujet à l'aspect P2W du titre.

    Malheureusement l'entrée de l'arène coûte 150 PO ou 1. 79€. Comme vu plus haut 150 PO étant une somme rondelette (comptez deux jours) , on est fortement invité à payer si on veut s'investir. D'autant plus que 3 défaites peuvent arriver très vite (facteur chance très présent).
    Soit dit en passant on peut gagner de l'or, des packs de carte et de la poussière suivant nos performance en arène, 3 victoires nous font remporter 50 PO et 1 pack par exemple.

    Je constate donc que si on veut s'investir dans Hearthstone on est fortement invité à payer, et ceci peu importe le mode de jeu que l'on choisit. Je trouve cette politique discutable mais plus vraiment surprenante.
    Au final je trouve quand même mon bonheur dans ce jeu, à savoir une petite arène de temps en temps. Mais je me retrouve dans l'incapacité de m’investir et ceci non pas par manque de temps ou d'envie mais simplement car je me sens un peu trop obligé de payer. J'ai un peu la sensation d'être trop aiguillé, trop pris par la main, [... ]. Arrêtes cette politique et je payerai sans broncher, faut bien que tu bouffes après tout.

    Ceci n'est bien entendu que mon avis, si vous avez la possibilité de payer et que ça ne vous dérange pas, vous allez pouvoir vous investir et profiter d'un bon JDC, addictif et abordable.
    Publié le 28 janv. 2014 à 14:24, modifié le 28 janv. 2014 à 19:21
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Ah, Dota 2...

    Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

    Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

    - Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

    - Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, tout en maudissant la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

    - Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

    - La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

    J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    20 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mickillua
    Ce jeu est tout bonnement génial !

    On y trouve un scénario et on a même droit de temps en temps a une cinématique

    Coté ambiance, c'est un jeu très manga, les personnages sont attachants et drôles.
    Côté xp, on ne s'ennuie pas du tout puisque on xp sans s'en rendre compte et que la plupart des quêtes donnent 50-80 % d'xp voir un niveau °O° !

    Le jeu lui même est amusant puisque on y trouve pour avancer dans la quête principale, un système de donjon à compléter cinq fois avec cinq niveaux de difficultés différents avec a chaque fois de nouveaux monstres, de nouvelles salles et pour finir le boss à chaque fois plus puissant !

    On trouve notamment la possibilité de changer de job au niveau 20.
    Personnellement, j'ai opté pour le métier de ranger étant archer.

    On trouve aussi une arène de PvP très amusante ou tout est personnalisable, le terrain, le nombre et le lvl max et mini des joueurs, le type de combat...

    Je pense qu'une critique n'est pas suffisante et ce jeu est l'un des plus amusants auquel j'ai plus jouer. Il faudrait que j'écrive tout un compte rendu dessus !
    Publié le 7 mars 2009 à 13:20, modifié le 7 mars 2009 à 13:37
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de DaZe DaZe
    J'ai démarré Starcraft 2 il y a seulement trois jours.
    Mon premier bilan est le suivant :

    L'histoire semble se dérouler dans la foulée du premier épisode sorti en 1998.
    On retrouve les trois races, mais ce premier opus ne comporte que la Campagne Terran (25+1 missions). Les autres races restent jouables en partie libre ou en multi.

    Les cartes sont splendides, animées, et très colorées (sans être trop criardes) de dimension raisonnable sans jamais être immenses.

    Les unités sont variées, avec quelques nouveautés appréciables que vous découvrirez au fil de la Campagne Terran.

    En termes de difficulté, les premières missions sont simples et ne devraient pas poser de problème aux JOLiens en mode normal. Le mode BRUTAL est lui assez violent !

    Le point majeur est le multi (1Vs1 ou 2Vs2)
    Je démarre juste ce coté, donc à prendre avec des pincettes.
    Le multi est organisé en ligues.
    Au début vous démarrez dans la ligue débutant et ensuite en fonction de vos Victoires et des adversaires que vous affrontez vous montez de ligue.
    Comme dans le premier opus le PvP est compliqué, car tout va très vite. On est pas la pour faire la meilleure colonie, organisée et boostée à mort. On est juste là pour en finir avec l'adversaire.

    Quelques informations :
    Jeu en réseau LAN impossible
    Connexion internet obligatoire pour activer le jeu
    Avec un DELL Inspiron15 (Core I5 + ATI 5470) le jeu rame un tout petit peu en Qualité moyenne.

    Un superbe jeu selon moi, pour revivre la nostalgie d'il y a 12 ans et pour un mode multi qui existera encore dans 10 ans selon moi.

    DaZe
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de zitzit zitzit
    Je vais parler ici de l'édition Légendaire. Je n'ai jamais joué à la première édition.

    Les points positifs :
    - le respect des règles du jeu de plateau (édition 6) , fidèles, même si certaines sont encore un peu buggées, les amateurs du jeu d'origine s'y retrouveront.
    - le nombre d'équipe : une vingtaine au total. Tout le monde y trouvera son compte. C'est ainsi qu'aurait du sortir la première édition.
    - l'ambiance sonore et visuelle. Sans être incroyables, les commentaires des deux commentateurs sont amusants et l'aspect rend hommage aux figurines Games Workshop.
    - le mode Blitz, bien que non testé en profondeur, apporte un petit plus aux règles de bases en permettant d'équiper les joueurs et de les customiser. Un plus agréable et plutôt cohérent.
    - le mode Temps réel, c'est bien qu'il existe pour les gens qui aiment cliquer frénétiquement, mais ça reste pour moi une aberration dans ce genre de jeu.

    Les points négatifs :
    - l'interface : Comment est-ce possible de faire une interface aussi bordélique ? ! Que ce soit pour gérer une ligue, défier un ami, chatter, tout est laborieux et mal foutu, des boutons en haut, en bas, au milieu, voire même des boutons dans des boutons (spéciale dédicace au petit parchemin sur le bouton rechercher pour rechercher un ami, ce dernier étant en fait un bouton "rafraichir"). On est perdus sous la tonne d'infos, un système d'infobulles aurait été bien vu sur les différents éléments obscurs de l'interface, même si visuellement c'est correct.
    - l'optimisation : sans être catastrophique, le jeu se permet de ramer alors qu'il ne propose pas non plus des milliards de polygones et des effets à la one-again.
    - l'accessibilité : connaissant les règles du jeu de plateau, j'ai eu peu de mal à m'y remettre, mais en me mettant à la place d'un débutant, l'apprentissage est rugueux : le tutorial est superficiel, il faudra obligatoirement passer par le livre de règles pour profiter du jeu et comprendre pourquoi le troll a pas réussi a courir trois cases ou pourquoi mon blitzeur ne peut pas tomber ce pauvre gobelin...
    - l'intelligence artificielle : certes elle a le mérite d'exister (je n'aurais pas trouvé honteux que le solo n'existe pas) , mais elle joue en cage avec toutes les races. Aucun intérêt sauf pour se faire la main au début.

    Bref si vous êtes un habitué de Blood Bowl, n'hésitez pas, le coeur du jeu est bien là, fidèle et robuste. Par contre si vous débutez, préparez vous à potasser le livre de règles, à prendre des roustes et à rager. Le mieux est de commencer avec quelqu'un qui vous accompagnera dans l'apprentissage. Sachez aussi qu'on apprécie mieux ce jeu quand on joue pour jouer et non pas pour gagner à tout prix.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juil. 2021
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    1972, dans une prison américaine. A Way Out nous fait suivre le récit de Leo et Vincent, deux personnages que l'on croirait extirpés d'un film de gangsters des années 70, que chaque joueur aura le choix d'incarner au fil de l'aventure. Les deux taulards vont se rencontrer totalement par hasard et se découvrir un but commun : s'évader. En raison de cette rencontre fortuite et de l'espoir naissant qui en découle, nos deux protagonistes vont partager leurs ressources propres afin de tenter de s'extirper de cette cage aux barreaux d'aciers.

    C'est à un certain Josef Farès que l'on doit le scénario et la réalisation d'A Way Out. Déjà à l'oeuvre dans Brothers: A Tale of Two Sons, le leitmotiv du monsieur se dessine clairement lorsqu'on regarde ses oeuvres passées et celles à venir : le jeu en coopération. Dès lors, il n'est pas étonnant de découvrir que A Way Out ne déroge pas à la règle et propose de jouer à une campagne uniquement en coopération (locale ou en ligne) . Mieux. L'écran splitté dynamique et omniprésent revêt une importance particulière pour l'expérience coopérative. En permettant d'apprécier en permanence les actions de son partenaire et de lui venir en aide si nécessaire, A Way Out nous plonge pleinement dans cette aventure. Plus prosaïquement, nos réflexions participent autant que nos actions à notre but commun, et l'on se surprend à vivre l'évasion comme si nous y étions.

    Cette immersion, renforcée par l'amitié naissante entre les deux protagonistes, une musique certes discrète mais servant bien l'action et un rythme évitant l'ennui, font du titre une excellente expérience narrative, et une habile proposition coopérative. Bien que n'offrant que peu de liberté dans les actions, la force des transitions et les plans très cinématographiques l'emportent à mon sens sur le dirigisme du titre pour faire de A Way Out bien plus qu'un jeu vidéo : une oeuvre qui mélange à merveille les genres pour devenir vectrice d'émotions. Un must-have à découvrir avant la prochaine itération de Josef Farès et du studio Hazelight à venir : It Takes Two.
    Publié le 31 déc. 2020 à 16:04, modifié le 18 juil. 2021 à 14:12
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Orokia Orokia
    Pour ce que j'ai vue depuis que je suis sur la bêta, il va y avoir enfin un VRAI jeu MOBA qui succède à Dota.

    Je vais aborder ses avantages sur quelques points :

    - Large panel de héros où tous sont vraiment très différents
    - Interface sobre et fluide
    - Les possibilités en plus comparées à d'autres MoBa dont je ne citerai pas le nom ! (Denie, shop latéral etc. )
    - Pas de système qui influe avant chaque partie. Tout le monde commence au même niveau et met en place sa stratégie durant la game (contrairement à un certain système de runes). Mais certains diront qu'ils préfèrent donc je respecte ça aussi, MAIS je trouve que ça enlève une pointe de maitrise tout de même. : )

    Ses défauts :

    - Communauté HardCoreKikoopgm m'as-tu vue. La majorité des gens qui sont sur la bêta ont la grosse tête et dès que ça perd, ça insulte dans tous les sens en say team bien que c'est vrai que se retrouver avec un feeder est très pesant, il faut quand même garder les pieds sur terre, ce n'est qu'un jeu.

    - Serveur européen, donc de forte chance de tomber avec des russes et quand ils ne font pas l'effort de parler anglais, la communication n'est pas top... (Problème rectifié les russes ont leurs propres serveur).

    - Dernier point que je vais mettre dans les défauts, d'après de nombreux joueurs, c'est trop du déjà vu par rapport à Dota 1. Aucune grande innovation si ce n'est les graphismes et les animations. Mais pour moi, personnellement, je préfère qu'ils ne se risquent pas a changer le gameplay d'un jeu qui est déjà excellent au risque de se retrouver avec un gameplay exotique comme bon nombre de ses frères de Moba.


    Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire.
    Pour moi, comme vous pouvez le voir sur ma critique, ça va être un de mes jeux phares pour avoir testé un peu tous les MoBa, en voici enfin un qui succède réellement a Dota.

    À bientôt in-game ; )
    Publié le 16 juil. 2012 à 14:09, modifié le 9 sept. 2012 à 03:04
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Un titre assez curieux vous me direz, je vais donc me justifier.

    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur la bêta, et que le jeu n'est pas encore officiellement sorti, donc fini.

    Pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble, prenez un dota classique, du style de League of Legend par exemple, enlevez y les règles du DOTA, et l'évolution par niveau.

    De la castagne, et encore de la castagne, voila ce qui vous attend dans Bloodline Champions. Bien sur, on retrouve quelques variantes de l'arène classique, avec un semblant de capture de drapeau, ou de prise de territoire, mais l'intérêt de ce jeu réside dans son mode de combat. Fini les DOTAS classiques, à reculer et se planquer en attente d'un meilleur stuff, ici, vous entre direct dans la bagarre, car à la différence d'un DOTA, ici, il n'y a ni niveau, ni équipement, seulement du skill.

    Les attaques se font au pointé-cliqué, donc plus de ciblage automatique, il faut être vif et rapide pour caster et toucher un enemi, de même pour éviter si vous voulez survivre.

    Malgré ça, j'ai pu trouver quelques lacunes dans ce jeu. En effet, on est vite lassé par ce jeu d'action pur et dur. Ceux qui, comme moi, aiment prévoir des builds recherchés et complexes seront deçus de voir l'absence de compétences à monter et d'équipements à acheter.

    On est vite lassé par cette action constante, d'autant plus qu'en jouant solo, on se retrouve rapidement avec des joueurs qui, par leur manque de technique, vous font perdre la partie en quelques secondes.

    On compte pour l'instant une quinzaine de perso, 4 par archétypes (heal, tank, DPS CAC, DPS distance) , avec des looks et des techniques plutôt variés, un bon point.

    Je note donc les plus :
    +Les graphismes assez sympa, et accessibles aux basses configs, sans être laids
    +L'action constante en permanence.
    +La priorité du skill sur la chance (pas de système de visée auto, pas de critique rate etc... )
    +Le design des personnages, très variés, on a du choix.
    +La rapidité pour trouver une partie (Contrairement à certains jeux de ce type, là on peut choisir la partie qui nous plait, et lancer en quelques secondes)

    Et les moins
    -On se lasse rapidement (only action)
    -Pas de réglages types RPG (équipement, compétence)

    Pour conclure, je dirais qu'au stade de béta, le jeu est assez satisfaisant, mais le plaisir est vraiment décuplé quand vous y jouez avec des amis. En solo, le jeu est rapidement lassant et moyen, on se lasse vite du système de combat, et des "rigolos" avec qui on tombe au hasard, je vous conseille donc d'y jouer avec des connaissances.
    Personnellement je reste curieux, et j'attend la release.

    Après à vous de voir, le système de combat n'est pas commun, c'est difficile à expliquer, faites vous un avis par vous même !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant découvert WOT il y a un peu plus d'un an, j'avoue ne pas m'en lasser ! Et pourtant j'ai trainé les pieds pour y aller...

    Graphismes :

    Des graphismes soignés sans pour autant être du niveau d'un BF3, l'immersion visuelle est au rendez-vous De plus, le moteur permet à une large plage de machines de faire tourner le jeu, pas besoin de la dernière bête de guerre. Seul bémol, il n'est pas optimisé et tire un peu trop sur la CG pour son rendu. Autre point technique un peu dommage, mais ne concernant pas les graphismes : il n'exploite pas le multicoeur.

    Matchmaking :

    La grande inconnue du jeu... il a été grandement amélioré avec les dernières versions, réduisant les écarts entre les chars dans une même partie. Par contre, il nous pond tout de même parfois des trucs étonnants. Il faudra adapter son gameplay en fonction de sa position dans le matchmaking, le même char se jouant différemment si il est top tiers ou low tiers (~ en tête de liste ou en bas). Même si le matchmaking de certains chars peut paraître étonnant, il est la plupart du temps justifié. Les légers se plaignent souvent d'être surclassés à +3 ou +4, mais ils semblent oublier qu'ils sont là pour scouter, pas pour faire des dégâts ni pour encaisser. De toute façon, avec vos 400pv, que le char d'en face soit T7 ou T10, il va vous OS, donc je ne vois pas la différence.

    Temps de jeu :

    Ce jeu s'adapte bien à tous les temps de jeu, vu que les parties sont très rapides et qu'il n'y a quasiment aucune attente pour entrer en partie (jamais plus de 5 secondes passées dans la file pour ma part). Un joueur n'ayant pas beaucoup de temps ou des plages de temps fréquentes mais réduites pourra donc jouer sans problème. De même, un joueur avec beaucoup de temps de jeu pourra enchainer les parties en variant les types de chars pour ne pas sombrer dans la monotonie.

    Exp / Économie :

    Le système de progression est très bien fait, plutôt que de passer directement d'un char à l'autre il est intéressant de faire évoluer son char en changeant des pièces. Le gameplay d'un char pouvant vraiment changer notamment en fonction du canon équipé. Les compétences d'équipage ne sont pas à négliger, elles ont un gros impact sur l'efficacité du char. Niveau économie, ça se gâte un peu, à haut tiers il devient difficile de rentabiliser certains chars, notamment les lourds, qui coûtent un bras en réparations et en munitions.

    Variété :

    Le gameplay est plutôt varié, entre les divers types de chars et même entre les nations. Il y en a donc pour tous les goûts : scout léger, rapide et agile mais très fragile, moyen polyvalent pour les prises de flanc et le soutien d'une ligne chancelante, lourds pour tenir la ligne de front, TDs qui attendent patiemment leur heure avant de faire parler leurs canons surpuissants, arty qui calmeront rapidement les ardeurs des chars un peu trop hardis qui s'avanceraient seuls à découvert... Au delà de ces types de chars, chaque nation aura forces et faiblesses, à chacun de choisir son style.

    Réalisme :

    On peut reprocher à WoT des anachronismes et des incohérences historiques, mais c'est pour le bien de l'équilibre du jeu. En effet, qui jouerait T-34 ou Sherman en sachant que ces deux chars étaient incapables de percer un Tigre de face à moins de 200m, alors que le Tigre pouvait les pulvériser à plus de 2km (ce qui valait mieux pour lui vu que sa transmission trop faible avait une fâcheuse tendance à flancher au plus mauvais moment, le rendant vulnérable aux contournements). Bref, les chars ont été équilibrés de manière plutôt correcte, au détriment de l'exactitude historique mais au bénéfice du plaisir de jeu.

    En revanche, la balistique est très bien gérée, de même que les blindages et les effets de leur inclinaison. Un bon joueur saura tirer parti des points faibles du blindage adverse (weakspots) et saura exploiter le décor et son positionnement pour faire rebondir (bouncer) les tirs adverses.

    Communauté :

    Là ça se gâte, j'ai rarement vu une communauté aussi agressive et intransigeante. Tu fais pas comme moi ? T'es un noob et je t'abreuve d'insultes ! En fait ne perdez pas de temps à lire le chat, ça n'en vaut généralement pas la peine. Les gens ne savent que s'insulter et râler après le mode de jeu, le matchmaking et l'arty (les artilleurs semblent cristalliser toute la frustration des joueurs qui veulent foncer dans le tas en mode no-brain, et qui s'étonnent de se faire atomiser. Mais bon, une arty qui sait jouer donnera un avantage décisif à son équipe, notamment en traquant et en détruisant l'arty adverse, mais rares sont ceux qui savent faire efficacement du counter-arty, ou qui prennent le temps de le faire).

    Beaucoup n'ont pas compris que WoT est un jeu favorisant le teamplay, ceux qui jouent intelligemment en équipe prenant un avantage souvent déterminant sur la partie. Au lieu de ça, il n'est pas rare de voir chacun faire ce qu'il veut, menant souvent à un désastre total émaillé d'insultes fusant de toutes parts. Pour du teamplay, il est malheureusement quasi-impératif d'entrer dans un clan (ce qui reste totalement gratuit, pas besoin de compte premium pour être dans un clan).

    Free-To-Play/Pay-To-Win :

    Je trouve le système de paiement plutôt bien fait, les avantages payants permettant souvent d'avancer plus vite en termes de credits/exp, mais ne donnant plus d'avantage en jeu.

    Les obus et consommables premium, autrefois achetables uniquement en gold (monnaie payante) , sont maintenant achetables en crédits (monnaie standard du jeu) , supprimant l'un des rares aspects réellement pay to win de WoT. Bien sûr, ce sont des consommables qui coûtent cher, mais ils restent accessibles à tous. De plus, peu de joueurs les utilisent de manière intensive dans les parties standard (même si énormément de joueurs vont hurler au premium dès qu'ils se prennent un tir dans un weakspot. Les joueurs de WoT atteignent des niveaux de mauvaise foi que je n'ai vu nulle part ailleurs.

    Le compte premium permet de gagner plus de crédits et plus d'exp et permet de former des groupes (Platoon) de 3 personnes au lieu de 2. On avance donc plus vite en premium, ce qui est très agréable, mais c'est à peu près tout. [... ] Le matchmaking des joueurs premium reste le même que celui des joueurs normaux. Pour ce qui est des Platoon de 3, oui cela donne un léger avantage, mais dans 99 % des cas il y aura aussi des Platoon de 3 de l'autre côté donc rien de scandaleux ici.

    Les chars premium sont conçus pour rapporter plus de crédits, et certains (de moins en moins) ont un matchmaking plus avantageux. Mais ils sont généralement inférieurs aux chars normaux de même rang en termes de performances.

    Les gold permettent de migrer un équipage d'un char vers un autre sans perte d'exp, contrairement à la migration en crédits qui entraînera une légère perte. Une fois encore, on va plus vite en gold mais rien de plus. Enfin, les gold permettent d'acheter des emplacements supplémentaires dans le garage, pour les gros joueurs voulant conserver plus de chars. Ceci dit il y a des offres gratuites pour certaines occasions (nouvel an,... ) lors desquelles un char premium de petit tiers est offert, avec une place de garage gratuite. De plus, certains joueurs ne le savent pas, de petits events et quizz très fréquents sur Facebook et Twitter permettent de gagner quelques centaines de pièces d'or permettant de facilement acheter des emplacements.

    Mises à jour :

    Très régulières, avec à chaque fois de nouvelles maps, de nouveaux chars et des rééquilibrages. Il y a eu peu de nouvelles maps ces derniers mois, car ils ont refondu toutes les maps existantes pour le nouveau moteur graphique.

    Conclusion :

    Un très bon jeu, très divertissant et addictif, pouvant par contre devenir particulièrement chronophage si on ne garde pas un oeil sur l'heure. Par contre, si le matchmaking n'est pas de votre côté et que vos équipes jouent mal, il peut devenir très frustrant. Mais bon, dans une défaite il est quand même bon de se demander son propre impact sur la partie avant de hurler au noob sur le chan. Le jeu peut paraître simpliste au premier abord, mais les mécaniques mises en jeu peuvent être très subtiles (camouflage, angle du blindage, trajectoire des obus,... ) et leur compréhension fera d'un joueur un bon joueur, là où d'autres refusant de s'intéresser à ces subtilités hurleront au cheat.
    Publié le 30 août 2012 à 12:06, modifié le 2 sept. 2013 à 13:18
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Guns of Icarus Online est un jeu qui s'annonce plein de surprises !

    La première fois que j'y ai joué j'ai rencontré quelques inconvénients que l'on retrouve souvent sur des jeux en Bêta : de petits laggs, quelques bugs par-ci par là.
    Mais j'ai été par la suite extrêmement surpris quand, tombant de sommeil j'ai arrêté d'y jouer et qu'il était déjà 4h00 du matin !

    C'est un jeu entraînant, avec une communauté très agréable.
    Il est très facile à prendre en main, sauf peut-être pour le rôle de capitaine, car pour diriger un zeppelin il faut avoir une bonne gestion de la vitesse, de l'altitude, et savoir jongler entre plusieurs objets personnels (tels que la nitro) qui offrent des améliorations au vaisseau.
    Il existe aussi plusieurs objets utilisables pour les autres classes, ce qui vous permet d'améliorer les armes ou même de pouvoir réparer le zeppelin.

    Je recommande ce jeu à tous les amateurs de jeux coopératifs, ainsi qu'à toutes les personnes voulant découvrir une nouvelle expérience de jeu !

    Pour le moment seulement les escarmouches PvP sont disponible mais la suite arrivera très rapidement, notamment avec un mode aventure très attendue !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bruzat
    Tout d'abord je plussoie l'article de Tsuko qui a très bien présenté ce jeu.
    Juste pour rajouter quelques mots :
    - ce jeu est gratuit.
    - on télécharge, on crée un compte et hop on joue.
    - on peut jouer des heures et des heures avant de faire le choix de prendre un compte premium, ce n'est pas le cas de tous les jeux.
    - très peu de bugs, le jeu est resté en test longtemps, pas comme certains jeux payants (je me souviens d'un MMO où ma monture de guerre - bonus de pré commande - était bloquée par un poulet) ^^
    - bien sûr, comme souvent, il faut être patient pour monter en level.
    - une communauté importante et cosmopolite.

    Ceux qui l'on noté sévèrement ont-ils fait l'effort de comprendre les mécanismes du jeu ?
    L'artillerie qui tue à chaque coup, c'est faux, bien sûr, si l'on se met à découvert pendant des lustres...
    Les TD injouables, ah bon, vient mettre ton char en face de certains et tu verras !
    Le camping à chaque map, pas toujours payant face à de très bon scouts...
    Et l'argument des petits chefs autoritaires, on les trouve partout non ? À vous de choisir la longueur de votre chaine...
    L'équilibrage par contre des équipes est parfois un problème, mais il faut souhaiter une amélioration à venir.

    Alors en fin de compte, oui, venez jouer à WOT, il vous faudra vous investir quelques heures par jour et vous verrez par vous-même que c'est un bon jeu.
    Par contre attention à l'addiction.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Qui n'a jamais joué à Diablo 2 et peut être même à Diablo ?

    Même à l'aube de 2010, 10 ans plus tard, et avec le troisième opus en préparation, il arrive encore d'avoir cette nostalgie qui nous fait installer de nouveau ce jeu mythique et qui nous envoie dans de longues heures passées à traverser les actes pourtant connus et reconnus de cet univers.

    Diablo n'a jamais eu la prétention d'être graphiquement une bombe mais celle d'être jouable et fini. On ne lui enlèvera ni cet aspect ni la richesse de son univers de part la diversité des classes, des modes de jeu et des possibilités d'avancement.

    Ce jeu, un des premiers à moitié persistant, permets à la fois de s'amuser dans son coin ou en groupe, en tapant du monstre ou du joueur et en permettant un commerce vivant entre les joueurs, même encore aujourd'hui. Ce titre est bien au delà du temps et quiconque ne l'a jamais eu entre les mains se doit de mettre de côté son aversion pour la partie graphique et de l'essayer en attendant le troisième opus !
    Publié le 25 déc. 2009 à 02:57, modifié le 25 déc. 2009 à 05:19
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Battleforge propose une expérience originale mêlant jeu de cartes à collectionner (TCG) et stratégie en temps réel (RTS). Une recette réussie grâce à un dynamisme diabolique lors des parties et de réelles possibilités de personnalisation grâce aux cartes. La sauce prend tout aussi bien en PvE qu'en PvP et tout le monde y trouve son compte.
    Facilement accessible, ce jeu offre néanmoins de bons challenges pour les joueurs plus confirmés. Le support technique est très réactif et la stabilité au niveau des serveurs et des bugs était déjà presque parfaite en bêta, et l'est restée par la suite.

    L'intérêt ira croissant avec les prochaines extensions prévues en offrant de nouvelles stratégies en temps réel. Les cartes offertes au départ permettent déjà quelques variantes au niveau de son jeu et de relever la majorité des défis proposés.

    Par contre, passez votre chemin si l'aspect économique d'un TCG vous dérange. Bien que le solde octroyé à l'achat du jeu suffis à profiter de la première série de carte disponible, pour peu que l'on sache ce que l'on veut.
    Publié le 26 mai 2009 à 03:36, modifié le 26 mai 2009 à 11:42
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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