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  • 16/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Premièrement, Bloodline Champions me plaît pour le fait qu' il ne cherche pas à créer de compétition entre les membres d' une même équipe... League of Legends, du même genre, distribue le kill à celui qui porte le coup final, et ensuite on a droit à des "You suck fkin kill stealer"... Pas de ça dans BC : les kills ne sont pas distribués. Les joueurs sont classés d' après leurs performances (ce qui prend en compte tanking, dégâts infligés, heal, etc... ).
    On évite la frustration en enlevant esquives, critiques, items de boost...
    Bref, on ne peut compter que sur soi-même.
    Puis vient le contenu... Côté graphismes c'est bon... Même au dessus de la moyenne je trouve. La bande son va bien avec le jeu, les bruitages sont sympas.
    De plus, BC n'essaye pas de noyer les joueur sous le contenu. Contrairement à LoL, qui recycle des skills afin de pouvoir les utiliser sur plusieurs persos, en en changeant le nom et la couleur, BC possède un petit panel de persos très différents repartis en 4 archétypes, et chaque perso est unique.
    Un petit plus rare et appréciable : le système d'achievements bien fichu : )

    Seul bémol : BC est un petit peu trop freemium. Le nombre de pièces gagnées à chaque parie est faible... Va falloir jouer pour obtenir des persos... Ou bien sortir la CB (tiens, si dans Bloodline Champions on inverse les initiales ça fait CB... ouais, comme Carte Bleue --').

    Je précise que BC est disponible en français (il faut régler la langue sur français dans les options, puis redémarrer le jeu pour que cela prenne effet) , donc pas de raisons de ne pas essayer le jeu (surtout que le client est ultra léger ! ) !

    J'espère vous avoir donné envie de jouer à Bloodline Champions !
    See you in-game !

    Ps : Mon évaluation détaillée ne tient compte que des paramètres implantés dans le jeu.
    Publié le 16/01/2011 00:04, modifié le 16/01/2011 00:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Dragonica, un jeu ou j'ai passé un bon petit bout de temps.

    Un jeu qui nous immerge dans l'aventure rapidement, le side-scrolling j'aime pas mais on passe cette inconvénient par le no ciblage ce qui rend les combats dynamiques.
    Au début, c'est clair qu'on s'éclate, diversités de quêtes ect...
    Arrivé au niveau 40 (je suis gentil aujourd'hui) ça devient du hardcore :
    Des quêtes tout les 3 niveaux, du monster-bashing, des instances bouclées et re-bouclées.

    Un jeu avec un scénario qui commence bien au début mais qui devient confus et qui s'emmêle les pinceaux par la suite, pour devenir un scénario "le monstre est méchant, tuons-le ! "
    Une communauté à la mode dofus, des bugs omniprésents, un CS qui défonce l'économie du jeu, pas moyen de se faire beaucoup d'argent dans un délais normal à moins de sortir la carte bancaire.
    Des classes cheatées et d'autres laissées à l'abandon, un PvP inégal avec 3 classes qui dominent, le reste à la poubelle.

    Pour conclure, dragonica est un jeu fun au début mais qui devient sans interet arriver à un certains niveau, arrêté au bon moment, puis c'est du Gpo quoi.
    Un conseil : ne vous laissez pas avoir par " nouvelle grande MAJ, du contenue énorme ! " oui oui, du contenue énorme, tu rajoutes 10 level en plus avec 20 quêtes et tu met 1 ans pour le faire, faut arrêter le foutage de gueule.

    Une critique qui à un but péjoratif et malheureusement objectif.

    Lakes
    Publié le 16/01/2011 00:12, modifié le 16/01/2011 00:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par TranXene
    ... un Moba dont les parties ne durent pas 40mn !

    En fait BLC (de son petit nom) est un mélange de plusieurs styles de jeu :
    - MOBA pour la vue de dessus des personnages et de l'action
    - WoW dans les déplacements qui ne se font pas au clic (Z-S-Q-D traditionnel)
    - FPS pour la visée qui se fait dans la direction du curseur de la souris.

    Au niveau des modes de jeu :
    - Arêne classique : 1v1, 2v2, 3v3... 5v5
    - Capture l'artefact : un CTF sympathique classique bourré d'action
    - Capture de zone : ... ressemble beaucoup au Dominion de LoL

    Au niveau graphismes et son :
    Tout est plus que correct, à partir du niveau graphisme moyen, on en prends plein les yeux. Le son, rien à dire, on en prends pour son argent (le jeu est gratuit ^^) , non vraiment c'est bon niveau son, musique et graphisme.

    Pour le gameplay :
    Un peu déroutant au niveau des déplacements et de l’enchaînement des actions, on prend vite ses marques par la suite (une dizaine de parties). Un didacticiel trés bien fait vous aide, on peut s'entraîner contre des bots (plusieurs niveaux suivant si on achète un pack ou si on reste sur le FTP basique).
    On peut inviter des amis, créer un clan, visionner des replays, il y a des shoutcasts qui existent.
    L'investissement financier n'est en aucune façon nécessaire à BLC.
    Comme les parties sont très rapides (5mn) , je n'ai vu personne rager encore en cas de défaite et le matchmaking est très rapide et bien fait (30s d'attente en moyenne).
    Un dernier point, BLC, c'est du skill... uniquement, pas d'équipement... que de la précision dans les déplacements, les placements, les visées et la lecture du jeu... certains peuvent trouver ça complexes.

    Le client est trés léger à télécharger... pourquoi ne l'avez vous pas encore ? !

    PS : ... j'oubliais, le jeu peut se passser en Français via les options et les traductions sont vraiment bonnes, je n'ai pas relevé de défauts en ce qui me concerne.

    [... ]
    Publié le 09/10/2011 09:53, modifié le 09/10/2011 17:58
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est juste magnifique.
    Grâce à ce jeu, j'ai découvert l'univers steampunk très sympathique et très joli.
    Les décors des maps sont justes magnifiques (lorsqu'on à le temps de les regarder tant les combats sont intenses, surtout en tant qu'ingénieur).
    Le système des niveaux que je trouve aussi sympa dans ces jeux, même si un peu long a mon goût, je trouve.

    Le fait d'y jouer avec des amis et encore plus appréciable quand on sait que la coordination dans l'équipage est essentielle. Heureusement la communauté de ce jeu est vraiment très sympathique et agréable. Pour preuve, il manquait une place sur notre navire pour un amis, notre capitaine a demandé à un joueur s'il pouvait changer de navire et ce joueur a accepté.
    Quand on sait que sur certains jeux, cette personne t'aurait envoyé te faire ******* très profond, on apprécie cette communauté.

    Malgré quelques lags/bugs dû à la phase bêta du jeu, on ne peut qu'apprécier ce jeu qui se démarque des autres jeux steam du moment par son gameplay innovant.
    Peu de jeux peuvent se vanter de vous faire diriger des zeppelins en jouant avec trois autres personnes sur le même navire.

    J'attends juste le mode aventure de ce jeu qui promet d'être génial.

    En espérant vous voir dessus.

    Que le vent soit avec vous !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Avec The Banner Saga, c'est un beau voyage vidéo ludique qui se dessine, au sens propre comme au figuré. Stoic Studio nous embarque dans une épopée toute tracée, mais parsemée de choix posés par le joueur. Gérer sa caravane pour mieux appréhender les combats au fil du voyage, tel est la proposition de The Banner Saga.

    Combat

    Justement, ces combats sont au coeur de The Banner Saga - Factions, le mode multijoueur disponible en free-to-play depuis février 2013. Basés sur du tour par tour, il faudra de manière posée établir des choix cruciaux. Chaque unité possède ses propres caractéristiques, ainsi qu'une jauge de protection (bouclier) et de vie (liée à la puissance). Faire sauter la défense de son adversaire puis l'éliminer, ou prendre le temps de l'affaiblir avant de l'achever, tel est le dilemme de chaque combat, à jauger selon les risques.

    Classique sur le registre des combats, il faudra prendre soin de placer correctement ses unités selon les forces et faiblesses de chacun. Les unités disposent également de points spéciaux permettant d'accentuer ses dégâts, prolonger le déplacement ou utiliser une compétence spéciale. Il faudra donc veiller à les utiliser avec parcimonie.

    Le voyage

    Si l'on retrouvera ces combats dans la campagne de The Banner Sage, l'essentiel est ailleurs. Bercé par la musique, visuellement enchanteur avec ses dessins à l'ancienne en 2D, le joueur se lance dans un long voyage à travers un monde viking en proie à de nombreuses difficultés. A la tête d'une caravane, il s'agira au fil de l'histoire de faire des choix, notamment à travers les dialogues entre ses membres.

    Etre belliqueux, inflexible, diplomate vous ouvrira des portes ou des affrontements. Et au fil de votre voyage, vous verrez votre caravane s'agrandir ou dépérir. En tête du cortège se trouve vos héros que vous allez entrainer et spécialiser au fil des combats. Mais selon le fil des événements et des combats, vous pouvez en perdre définitivement ou temporairement. Il faudra préserver ses forces et ne pas tout miser sur un héros. Les jours passant, votre renommée grandira et vous serez amené à trouver de nouvelles recrues. Il faudra néanmoins veiller au moral des personnes vous suivant, toujours par vos décisions.

    Conclusion

    The Banner Saga peut être cruel. Des choix difficiles s'imposeront à vous et il faudra parfois faire l'impasse sur vos meilleurs combattants. Sur un rythme lent, la caravane de The Banner Saga vous entraîne dans un cadre enchanteur pour un beau voyage. Une condition toutefois, il faudra maîtriser l'anglais pour apprécier le jeu.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/01/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Arsh Arsh
    Summoners War est pour moi une pépite du jeu sur tablettes/smartphones.
    Simple dès la première approche, on se prend vite au jeu : faire évoluer ses monstres invoqués, ramasser de la mana pour en invoquer plus et renforcer les monstres déjà acquis, chasser pour trouver les meilleures runes possibles. Bref, un sentiment constant de progression et de choix qui amène la volonté d'optimiser ses équipes pour raser le contenu et les joueurs en arène afin de se frayer un chemin dans le classement.

    On notera que [le développeur] Com2Us met très régulièrement des events dans le jeu qui donnent vraiment du pep's et des objectifs aux joueurs, avec des récompenses très utiles. C'est un point qui m'a marqué, car du coup, je ne me lasse absolument pas du jeu.

    Le mode Pay to Win du jeu est vraiment très cher. Je conseille vivement de jouer en Free to play. De mon point de vue, je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre des $ pour avancer. En optimisant, on arrive à jouer assez souvent (parfois trop ! ) et la progression se sent.


    Le bémol (le point que je n'ai pas mis) , c'est la RNG qui peut parfois rendre le jeu frustrant... surtout si on a des connaissances qui jouent aussi et qui ont une moule d'enfer =)
    Mais l'intérêt du jeu, je trouve, c'est aussi de voir ce qu'on est capable de faire avec ce que RNGésus nous donne ! ^^
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/06/2015
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    « Games of Glory est un nouveau Moba développé par le studio français et indépendant Lightbulb Crew. Largement inspiré par d'autres types de jeu comme les hack'n Slash ou les jeu de tir, il essaye de redéfinir le MOBA à sa sauce. »

    Bonjour à toute et à tous, ici votre humble serviteur Mr Goibniu !

    Actuellement en accès anticipé ouverte au public je me suis lancé dedans pour me faire mon propre avis.


    1. Le Gameplay :
    • Sur GoG, il repose sur le dynamisme et la coopération des joueurs. Armé de deux armes ; distance et corps à corps, votre mission est de capturer plusieurs objectifs (avec pour but ultime, la destruction du nexus adverses) :
    - capturer les "Shield Points" va abaisser le bouclier du nexus ennemi (une fois à 0 % ) qui va vous permettre d'aller l'attaquer (5000pv)
    - capturer les "Gold Points" va servir à augmenter le gain d'argent gagné par votre équipe (argent servant à améliorer votre personnage dans la boutique de la partie)

    • Les personnages nommés "clone" sur GoG sont plutôt sympa. Chacun possède naturellement ses compétences (clique gauche, A, E, R) mais aussi leurs faiblesses ; il y en a pour tous les goûts, avant d'équiper votre personne durant la partie, vaut mieux vous renseigner sur les points forts et faiblesses de ce dernier. (Tank, distant physique/énergétique, soutien, cac physique/énergétique)

    2. La personnalisation :
    • Elle est nécessaire et vraiment amusante ! Peu importe le personnage que vous jouez, vous pouvez avoir deux armes, une distance et corps à corps qui pourront par la suite être vendus pour en acheter des meilleurs !
    • À côté de ça, vous avez aussi la possibilité d'acheter des mods simples ou mixtes que vous pouvez améliorer jusqu'en Tier 3. (attaque physique, attaque énergétique, effets des compétences, armure, bouclier, vitesse d'attaque, point de vie, regain de point de vie, stamina, regain de stamina, distance d'attaque)
    • Mais il existe aussi une amélioration de personnage hors partie, à chaque fin de partie, vous gagnez de l'expérience et ceci vous permet de créer des builds en améliorant certaine statistique. (comme celle au-dessus)

    3. Les cartes et mod de jeu   :
    • GoG possède actuellement plusieurs cartes :
    - L'arène d'Arkashan avec un mode de jeu "Dominion" (comme expliqué lors du premier paragraphe)
    - L'arène Svandia avec un mode de jeu "SuperStar". Le but ? Chaque équipe doit éliminer la "SuperStar" de l'équipe adverse (nommé aléatoirement avant chaque manche)
    - L'arène d'entraînement avec le mode de jeu "Entraînement"

     
    4. Le menu :
    • Nous retrouvons :
    - Le classement du joueur avec sa Division actuel ainsi que son ELO.
    - Les statistiques du joueur (victoire, défaite, tués, morts ainsi que les ratio)
    - Le rapport des parties précédentes.
    - Le récapitulatif des "clones" que vous possédez. (personnage)
    - La page de vos builds. - La page de vote "Club" (votre team/guilde et.
    - La page de vote "Club" (votre team/guilde et.
    - Les classements (top mondial / top de la semaine / top du jour)
    - Le magasin pour acheter vos clones (monnaie IG et crédits CB)
    - En sois le menu d'accueil est plutôt bien fait et assez complet !

    En sois le menu d'accueil est plutôt bien fait et assez complet !


    5. Du fun :
    • Le côté très fun de ce jeu, se trouve au niveau du son ! Pendant votre partie, il y a un présentateur qui parle et dicte chaque fait et geste des deux équipes à la façon "SuperBowl". Et malgré que la voix est en anglais pour le moment, c'est juste excellent !

    = Conclusion :
    • N'étant pas très fan de ce type de jeu, je dois bien avouer que Games of Glory ma plutôt réconcilié avec les moba ! Je le conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir autre chose que le perpétuel LoL ou Dota 2 ou tout simplement changer !  
    Publié le 02/06/2015 20:57, modifié le 06/06/2015 00:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/10/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par etrebil
    Bonjour,

    Certes, c'est un bon jeu, mais en baisse. World of Tanks ne prend quasiment jamais en compte les demandes des joueurs. Bien que gratuit, ça devient de plus en plus payant. On vous fait monter des lignées comme pour les arti, puis après un an de travail, on casse vos chars... Les artilleries lancent des obus qui endorment les tanks ennemis et les marques fluo pendant 15 secondes, et vous faite quasiment pas de dégâts... Oui, oui, vous avez bien lu... Rien qui ressemble à la réalité du jeu artillerie...  On vous met des artilleries sur des cartes où elles ne peuvent quasiment rien faire, Paris ou autre map, ils changent même les maps où ils rajoutent par exemple des dirigeables...
    C'est un jeu qui a perdu beaucoup d anciens joueurs, qui sont fatigués de voir que l'équipe de World of Tanks ne les écoute pas, et a massacré leur char...

    Sur le forum, vos questions ont 95 %  de réponses de trolls, qui vous traitent de trolls, mais jamais de réponse de l'équipe de WoT... Bref, Wargaming a écrit je sais plus où qu'ils ont un potentiel pour encore bien 20 ans... pour ce qui est de World of Tanks, je doute que ça dure si longtemps, sauf s'ils changent ce qu'il faut.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/04/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Artebal
    J'ai joué à LoL depuis plus de 7 ans.
    C'est un MOBA très intéressant, assez addictif et totalement free2play avec possibilité d'acheter du contenu décoratif supplémentaire.

    Le principe du jeu est facile à prendre en main, c'est un 5v5, chaque joueur choisit un champion et doit combattre des monstres et champions ennemis dans le but de détruire la base de l'adversaire. Néanmoins le jeu comporte un énorme aspect stratégique via une quantité de champions, d'objets, de runes et de possibilités pour adapter son gameplay en fonction de la partie et maximiser ses chances de gagner la partie.

    Malgré cela, depuis toujours le jeu possède un problème majeur et très connu de tous : la communauté est à la fois toxique et négative, et pour cause un nombre incalculable d'attitude minable sont tolérés et les sanctions se font très rares.
    De plus, League of Legends possède un autre problème présent depuis le début mais montant en puissance : les bugs, problèmes de clients, support à la fois incompétent pour résoudre les problèmes du client, totalement dans le déni et ne voulant pas faire d'effort quand il s'agit de comprendre les problèmes des joueurs et refusant catégoriquement de retirer des sanctions qui n'ont aucune raison d'être.

    Pour résumer : 

    - Jeu MOBA très intéressant et addictif 
    - Communauté très mauvaise
    - Beaucoup de bugs
    - Support très mauvais
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Draggor
    Je n'avais jamais joué a la version 'papier' mais le connaissais vaguement de nom.

    Un collègue m'a convaincu de l'acheter et de faire quelques parties avec lui en ligne le soi.

    Et là...

    WoW, Graphiquement super joli, des commentaires hilarants (bien que le jeu gagnerait a en avoir plus) , une gestion de l'évolution des joueurs via XP et compétences, la possibilité de choisir parmi plusieurs look et de changer le nom de chaque joueur (uniquement lors de la création) , la grande diversité des équipes et des stratégies a employer en fonction de ce choix et de l'adversaire qui nous fait fac.
    Si je rajoute a ca qu'il est possible de jouer en temps réel ou en tour par tour allant de 40 secondes a heuu 8 ou 12 minutes le tour (sachant qu'il y a 16 tours en tout (mi temps a la fin du 8eme pour ceux qui suivent pas... ) une partie peut, selon les besoins/envies être très rapide ou durer de longues heure. En général, comptez environ 60/70 mins au début (on prends bien son temps a réfléchir quoi faire durant son tour a 4 minutes... ) pour rapidement devenir beaucoup plus dynamique avec des tours a 2 minutes bien stressants (le chrono tourne ma bonne dame ! ) jusqu'à arriver a l'instinctif Temps Réel. Mais là, ce sera aussi une question de goût (plus le même style de jeu).

    Par contre, ENOOORME défaut, l'interface online est une CA-TA-STROPHE ! Archaïque, mal foutue au possible, peu conviviale, trouver et défier un adversaire se transforme rapidement en une galère mémorabl. Le chat mélange tout le monde (depuis la dernière màj, Cyanide a heureusement implanté des salons par langue) et bizarrement, l'intuitif BOUTON DROIT sur le NOM du JOUEUR qu'on veut inviter n'est pas possibl. il faut passer par la partie droite de l'interface pour RECHERCHER un gars, parfois ne pas le trouve.

    Un message récurant (aléatoire ? ) d'un problème de ports n'arrange rie. après 10 matchs joues avec mon collègue, il nous arrive encore parfois de recevoir ce message nous conseillant de vérifier que les port 16... est bien ouver.

    Bref, vous l'aurez compris, a part cette frustration a trouver un adversaire, une fois la partie lancée, ce jeu donc, est une GRANDE RÉUSSITE !

    Gageons qu'une fois l'interface revue (et y'a une équipe de designer de chez Cyanide qui mérite la corde ! ) ce jeu, très accessible au départ et qui permet de prendre de la profondeur et de la finesse au fur et a mesure qu'on en comprends les nombreuses possibilités, ce jeu donc, est une GRANDE RÉUSSITE !

    Vraiment, un très bon investissement qui promet des heures de rigolades avec des amis ou contre de parfaits inconnus !

    Maintenant excusez moi, mais j'ai du Goblin a désosser... (pourvu que je tombes pas sur Jason et sa Tronçonneuse ! )

    QUE LE MASSACRE COMMENCE !
    Publié le 26/07/2009 14:35, modifié le 26/07/2009 14:44
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Je viens de faire les premiers tutoriels de FreeRealms, je ne vais donc pas pouvoir trop vous en parler, si ce n'est qu'il s'agit d'un monde persistant à but social et ludique, à la croisée d'un Sims Online (pour l'interface surtout ! ) , d'un Second Life ou d'un There (pour le côté customisation et économie du jeu ! ) et d'un ToonTown (pour les mini-jeux sympas, quoique sans le délire à la Disney ! )... Cela reste tout de même un MMORPG dans le sens où vous avez à occuper votre personnage à des jeux en groupes, des tâches de craft et il y a aussi de la baston !

    FreeRealms sous de fausses allures de "jeu pour enfant" vous accroche vite par son côté MMORPG dont SOE connaît bien les recettes !

    Pour les francophones, jusqu'à maintenant le jeu était en anglais et c'était plutôt les parents qui s'éclataient sur FreeRealms ! Mais c'est fini, plus d'excuses, les adultes vont maintenant devoir laisser un peu jouer les enfants ! La traduction est désormais en place et elle semble d'ailleurs de très bonne qualité...

    L'accès est gratuit, donc ne pas hésiter à aller voir sur place ; )
    Publié le 06/06/2009 19:13, modifié le 15/08/2009 02:20
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/06/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Alors voilà mon retour d'expérience après trois mois de jeu :

    J'ai surtout joué la sorcière : Ilanya.
    Dans ce jeu, on choisit d'incarner un héros déjà monté de toutes pièces avec son background et ses aptitudes. Il y a une dizaine de héros pour le moment mais il en sort régulièrement. Le jeu est en open-bêta et en anglais (pas grave).

    Ce jeu est parfait pour jouer de manière très casual. Vous vous connectez, vous commencez par recevoir un bonus de connexion quotidienne, vous cliquez sur jouer et vous n'avez plus qu'à attendre qu'une instance se lance. Une instance dure maximum 15 min et est très intense.

    Il y a actuellement quatre instances différentes et sont composées de trois équipes de 6 joueurs. Les héros étant identiques parmi une dizaine, c'est le gameplay qui fera la différence. Bien sûr si vous êtes dans un groupe pick-up contre une équipe très organisée vous risquez de perdre, mais pas toujours... En effet, des automatismes se mettent en place même si vous ne communiquez pas avec les autres. Et parfois cela suffit pour avoir des parties très intéressantes !

    Pour votre propre gameplay, il va falloir vous adapter à l'interface non modifiable et vous devrez aussi vous adapter à l'ordre dans lequel sont placés les 5 compétences.

    Toutefois vous pouvez équiper hors match trois tactiques sur votre héros. Ces tactiques sont des bonus passifs ou améliorent les compétences du héros (exemple : ajoute 100 dégâts sur 5 sec à la compétence "tuladanslefion").

    Il y a un autre type de tactique que vous pouvez équiper. Ce sont les "perks". Ce sont des compétences qui s'ajoutent aux 5 premières, généralement très puissantes, mais qui nécessitent de remplir un objectif plutôt ambitieux avant de pouvoir l'activer (faire xxxx dégâts, assister 20 fois vos coéquipiers,... ).

    Vous avez une relative liberté pour équiper les tactiques puisque vous pouvez équiper des tactiques d'un arbre de compétence d'un héros sur un autre héros y compris (et surtout) les perks. Certaines tactiques sont propres au héros.

    Pour pouvoir acheter des tactiques il faut jouer et passer les niveaux. Au début vous gagnerez 1 point par niveau et ensuite 2 points par niveau (à partir du 25 je crois).

    Vous gagnerez aussi des tactiques, parfois, à la fin des matchs. Lorsque une partie est finie, une roulette avec 6 case s'affiche. Cette roulette permettait au début de ne gagner que de l'argent du jeu, permettant d'acheter tout ce qu'il y a dans le jeu y compris les héros. Aujourd'hui il m'arrive souvent de gagner des tactiques (j'ai même gagner un perk deux fois) et aussi des potions.

    Les potions sont un gadget permettant de remettre la vie au maximum hors combat. Vous ne verrez donc pas la barre de vie d'un adversaire se remplir comme par magie.

    D'ailleurs les soigneurs sont bien dosés. Il y a pas mal de contrainte qui font qu'un healer n'est pas tout puissant. Toutefois le Glow Gob semble une bonne option pour progresser plus vite.

    Les héros sont bien variés et leur rôle bien visible. Il est difficile de vouloir faire des dégâts avec un tank ou un assist, il est difficile de vouloir tanker avec un healer et il est difficile de rester en vie avec un dps.

    La furtivité n'est pas très présente et est très bien dosée.

    Il a aussi un magasin pour progresser plus vite. Hormis la possibilité d'acheter des tactiques d'élite (on ne sait pas sur laquelle on va tomber) qui sont similaires à celles que l'on retrouve en jeu mais un peu plus avantageuses il n'y a pas de réel pouvoir à la CB. Le gameplay est plus important et le magasin est là surtout pour progresser plus vite (acheter des héros plus vite, des tactiques plus vite,... ). Pour la peine que vous arriviez à vous connecter quotidiennement juste pour avoir le bonus de 500ors, cela est suffisant pour concrétiser un achat sous 2 semaines voire un héros en promo.

    Les scénarios sont de différents type :
    Mourkain temple : Il faut capturer un objectif secondaire et le tenir pour pouvoir capturer l'objectif central. Une fois l'objectif central contrôlé et tenu, vous gagnerez des points dans le temps et vous gagnerez plus de points par ennemi tué. Il y un objectif secondaire par équipe et n'importe quelle équipe peut prendre n'importe quel objectif secondaire même plusieurs.

    Black fire pass : Il faut capturer des reliques des temples ennemis et les apporter dans son temple. Il y en a 4 et si vous en capturer 3 sur 4 c'est là que les points défilent ! La 4ème relique est au centre de la carte tout au début de la partie.

    Pyramide (je ne me rappel plus du nom exact) : un peu comme Black fire pass mais plus bourrin, il faut capturer des reliques. Cependant les reliques sont toutes aux centres au début et il en apparaît d'autres en cours de jeu toujours au centre. Il y a aussi une particularité qui fait qu'il y a des couloirs pour passer par derrière, mais sont beaucoup plus long. C'est le paradis des héros pouvant sprinter et/ou contrôler la foule.

    Arena : le scénario le plus bourrin. 3 équipes de 6 joueurs qui veulent en découdre sont lâchés à l'ouverture de la lourde barrière de fer dans une petite enceinte circulaire. Il y a quelques bonus qui popent ici ou là mais rien de méchant. Pour gagner il faudra avoir une bonne lecture globale du jeu. Nombreuses sont les fois où, pensant gagner, vous serez pris à revers par la troisième équipe.

    Bon je me suis un peu étalé. Vous pourrez certainement me retrouver en jeu un de ces 4 et vous pouvez me poser vos questions ici.

    @+ sous le bus ! (Mince elle a vieilli cette expression)

    Nycoo
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/08/2008
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par sauvaria
    [Dans Wizard101, ] vous êtes un élève de l'école de magie dont l'âge confirme vraiment le public visé. Vous choisissez votre apparence (peu développée mais assez pour distinguer deux personnage). Votre nom se fera sur une liste prédéfinie (cela évitera ainsi les noms gênants tel que "Adolf Reich 3" ou "Fillechodesurmsn").
    Et ensuite que dire ? Les créateurs du jeu ont certainement dû préparer leur univers suite à l'engouement lancé par Harry Potter. En lieu et place des 4 maisons de l'école, vous avez 7 écoles de magie. Le reste ? Des enfants de 13 ans qui courent dans toute l'école pour apprendre leurs sorts et régler quelques intrigues.


    Graphismes :

    Peu de polygônes, assez cubique non lissé. Pourtant le choix des couleurs et le design amènent un côté très cartoon qui n'est pas du tout désagréable. Il permet donc de planter un décor de type dessin animé. Ceci facilité l'immersion dans l'univers et l'histoire principale où le joueur se retrouve à lutter contre le mal mais sans que cela ne soit effrayant ou empli d'horreur. Assurément, la cible de ce jeu est un public jeune voire très jeune.

    Prise en main :

    Très rapide. Un mini didacticiel de 5 minutes (que l'on ne peut pas zapper) et l'on apprend tout de suite les bases de la magie. Au fur et à mesure, on apprend quelques astuces grâce à des messages de la part des professeurs de magie. Quelques habitués du clavier dans d'autres jeux découvriront les racourcis claviers à l'avance.
    Le système d'enseignement et d'apprentissage est inclus dans les quètes ou l'avancement du personnage. L'on peut très bien jouer en ne retenant que le strict minimum (le didacticiel) mais on peut vraiment faire de l'optimisation en prenant en compte tous les éléments. Votre premier personnage risque d'être un brouillon qui découvrira toutes les ficelles puis votre seconde création de personnage sera fortement mieux préparée et donc plus aboutie.

    Combat :

    Tous les monstres agressent les joueurs. Pour éviter cela, vous pouvez marcher sur les trottoirs et non dans la rue même (le jeu développe plusieurs valeurs civiques ainsi). En cas de combat, un cercle magique se forme sur le sol et un combat au tour par tour et 1 vs 1 commence. Chacun planifie son attaque en un temps imparti et ensuite la résolution se fait dans le sens des aiguilles d'une montre ? Un joueur peut venir vous rejoindre mais dans ce cas, il permet aussi à un monstre de se joindre au combat. Ceci pour un maximum de 4 joueurs vs 4 monstres. La coopération du coup se fait d'elle même et pour des actions temporaires. Les combats se font à l'aide de sort coûtant de 0 à X points de pouvoir sachant que vous gagnez 1 point de pouvoir par tour (d'où l'utilité de devoir utiliser des sorts à 0 pour cumuler les points afin de sortir un gros sort à 3). Vous avez 7 sorts de disponibles, représentés par une main de 7 cartes dont vous pouvez défausser plusieurs cartes pour favoriser l'arrivée d'une carte que vous espérez ou pour avoir le droit de piocher une carte trésor à usage unique.
    Le niveau des combats est assez facile et permet à de réussir les quêtes sans grande tactique moyennant des allers-retour assez fréquents avec l'école pour régénérer sa vie et son mana. De fins tacticiens arriveront à enchainer plusieurs quêtes avant de devoir aller se régénérer et pourront même se permettre d'aller chercher certains "boss" en solo plutôt que d'essayer de constituer une équipe.
    L'arène devrait permettre aux plus calculateurs de pouvoir se créer des tournois.

    Scénario :

    Classique : des activités maléfiques, un grand méchant derrière tout cela. Bien que le tout ne soit pas très linéaire (une moyenne de 5 quêtes à faire de front) , le personage est assez guidé afin de ne as avoir accès à une zone trop élevée en niveau pour lui. Il est possible de ne pas suivre le scénario et de camper dans une rue pour combattre les monstres d'autant plus que l'on peut gagner des titres honorifiques ainsi (undead hunter = celui qui a tué X morts-vivants).

    Chat :

    L'interface se veut sécurisée pour éviter que les joueurs ne divulguent des informations personnelles à d'autres joueurs. En gros, la pédophilie et la pub auront du mal à s'installer dans ce jeu. Les moins de 13 ans ont accès à des phrases préécrites qui permettent d'indiquer les quêtes que l'on a à faire, si on besoin d'aide et les actions que l'on attend de la part de ses coéquipiers. Les autres ont accès à un chat classique dont un dictionnaire filtre certains mots. les insultes et les caractères avec @ sont évidemment bloqués. Voilà de quoi rassurer les parents.

    Anglais :

    Le serveur unique est en anglais. Mais le niveau n'est pas très élevé et cela permet de comprendre le didacticiel. Au fur et à mesure, il y a un peu plus de vocabulaire pour planter l'univers, le scénario dans les quêtes mais on peut très bien zapper les dialogues (comme beaucoup de joueurs MMORPG le font) pour ensuite ouvrir son livre de quètes et retrouver un résumé de la quète où les illustrations aident beaucoup).

    En bref :

    Ce jeu se propose pour un jeune public mais devrait intéressé certains qui apprécient un niveau tactique et peu stressant. Je ne peux m'empêcher de faire uenc ertaine comparaison avec les combats de Etherlords même si ce dernier était largement plus tactique et riche de diversité.
    Publié le 21/08/2008 22:19, modifié le 22/08/2008 12:14
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Soyons clairs dès le début. Le jeu n'est pas nul. Mais il a le même défaut que le premier NWN : beaucoup de bonnes idées et d'ambition, mais à l'arrivée... bof, bof...

    Points positifs :
    - les graphismes (si votre machine suit) ;

    - la richesse des possibilités (races, classes, compétences, sorts, équipement...) ;

    Points négatifs :
    - les graphismes trop fouillés (pas toujours facile de voir ce qui se passe : le corps-à-corps est très... euh... chaotique...) ;

    - l'interface (lourde, peu intuitive : je ne compte plus mes couacs en plein milieu d'un combat) ;

    - les points de vues (je suis bien avancé dans le jeu et je n'ai pas encore trouvé une combinaison caméra / commandes qui me convienne) ;

    - les clichés (ah... l'éternel nain qui ne parle que de baston... oh... les dialogues "à deux balles"...) ;

    - quelques faiblesses scénaristiques (plutôt au début si mes souvenirs sont bons) ;

    - les rencontres scriptées (un exemple récurrent : vous voyez des adversaires au loin, vous balancez une série de sorts pour vous préparer au combat... et juste avant d'arriver au contact, un p'tit script, du style trois lignes de dialogue avec le chef ennemi, et hop ! le combat commence sans la moitié des sorts que vous avez lancés... - autre exemple : vous "nettoyez" une pièce, petit repos avant de se remettre en route et quand votre premier perso sort de la pièce, il déclenche un spawn de cinq monstres dans la pièce, qui attaquent au corps-à-corps le dernier perso - généralement un jeteur de sorts évidemment...)

    - l'IA des compagnons de route (une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot : ils balancent des sorts à tire-larigot dès qu'ils sont attaqués par une fourmi ; ils restent bloqués par un élément de décor, un coin de maison par exemple ; dès que vous changez de perso contrôlé, ils font demi-tour ou changent d'adversaire ; ils foncent à travers le mur de feu, le nuage puant ou l'entangle que vous avez intelligemment interposé entre vous et l'adversaire...)

    - les zones hors donjons sont assez petites et très "canalisées": aucune liberté de mouvement, aucune impression d'espace, pas de monstre errant, vous êtes sur votre rail, vous affrontez les monstres prévus, vous passez par les rencontres scriptées et puis c'est tout, vous sortez de la zone de l'autre côté à l'endroit prévu et vous chargez la zone suivante - en ville, ça peut marcher (l'obligation logique de devoir suivre les rues) , en extérieurs, c'est pas crédible.

    Bref, beaucoup de négatif pour un jeu dont on attendait beaucoup... de positif.
    À jouer quand même (la concurrence ne fait pas mieux pour l'instant...) , mais sans se faire d'illusion.
    Une suggestion: jouez en tout cas en mode "hardcore D&D", le mode "normal" est ridiculement facile.
    Publié le 27/06/2007 14:15, modifié le 30/04/2018 20:30
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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